Optimisation SEO sémantique

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Les algorithmes se nourrissent de mots-clés. À chaque requête saisie par un utilisateur, le moteur de recherche explore son index pour déterminer les contenus les plus pertinents. Au final, seul le contenu compte pour satisfaire réellement un utilisateur ! C’est lui, en effet, qui apporte la réponse ou la distraction attendue. À quoi bon avoir une page qui s’affiche rapidement, par exemple, si son contenu est à côté de la plaque ?

Pour imposer votre site web en première page de Google (ou d’autres moteurs), vous devez réaliser un travail d’optimisation sémantique de l’ensemble de vos contenus, tout en réfléchissant aux articulations entre les différentes pages.

Des actions SEO à la fois stratégiques et opérationnelles

La sémantique en référencement naturel revêt une dimension à la fois stratégique et opérationnelle. Vous devez en effet identifier les expressions pertinentes, avant de commencer tout travail d’écriture, de réécriture ou d’enrichissement.

Une stratégie sémantique

Avant même de réaliser votre première optimisation sémantique de contenu, vous devez mettre en place une stratégie de mots-clés qui tient compte de vos objectifs, des fonctionnalités et des types de pages proposés par votre site web. Ce travail repose sur plusi