Les outils de recherche de mots-clés

Sommaire
  1. Google Keyword Planner
  2. Google Search Console
  3. Ubersuggest
  4. Recherche de mots-clés (SEMrush)
  5. AnswerThePublic
  6. Recherche de concurrents (SEMrush)
  7. Recherches internes et potentiel SEO
  8. Autres outils de recherche et de benchmark

Le référencement naturel peut être comparé à une course automobile qui se prépare en trois étapes :

  1. préparer et régler le moteur (SEO technique)
  2. optimiser ses trajectoires (SEO sémantique)
  3. choisir le meilleur carburant (netlinking)

La recherche des mots-clés les plus pertinents est une étape essentielle dans votre stratégie de référencement. Vous pouvez travailler avec les meilleurs ingénieurs, disposer de la meilleure essence, vous n’irez pas très loin si vous ne faites que zigzaguer et sortir de la route.

Pour identifier les expressions qui vont assurer votre visibilité sur les moteurs, vous pouvez vous appuyer sur des outils de recherche de mots-clés.

Quelles expressions sont tapées par les internautes ?

Des internautes, en France, en Europe et ailleurs dans le monde, s’intéressent à votre marque, à votre activité, à vos produits et à vos prestations. Pour trouver l’information dont ils ont besoin, pour retrouver une ressource déjà identifiée, pour mieux consommer et commander en ligne, ils utilisent les moteurs de recherche. Eux seuls peuvent leur ouvrir les portes de centaines de millions de sites web et leur offrir la réactivité attendue.

Mais quels sont les mots-clés recherchés par vos prospects et clients ? Tapent-ils plutôt camping littoral, camping mer ou camping pieds dans l’eau ? Cibler les bonnes expressions peut permettre de multiplier par deux, dix, voire cent votre potentiel de visibilité.

Les outils de recherche de mots-clés sont absolument indispensables pour constituer un portefeuille de mots-clés cohérent.

Recherche de mots-clés à potentiel de trafic

De nombreux outils, gratuits et payants, facilitent l’identification des expressions pertinentes pour votre SEO.

Google Keyword Planner

Google Ads, la solution publicitaire du plus célèbre moteur de recherche, propose de nombreux outils à ses utilisateurs. Son objectif ? Permettre aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes, les aider à maximiser leur retour sur investissement pour les rendre accroc aux liens commerciaux.

L’outil de planification des mots-clés permet de connaître les volumes de recherche mensuels des expressions de votre choix sur Google. Des options de filtrage et de tris permettent d’affiner votre recherche. Vous bénéficiez aussi d’idées de mots-clés, avec des propositions de requêtes affinitaires ou complémentaires

Google Keyword Planner
Capture d’écran – Outil de planification des mots-clés

Google Search Console

Google Search Console ne permet pas de trouver directement de nouvelles idées de mots-clés, mais vous aide à identifier le potentiel inexploité ou sous-exploité de votre site. Vous pouvez ainsi lister les expressions qui génèrent un faible trafic, et optimiser votre SEO (contenu, maillage interne, netlinking…). Vous pouvez utiliser pour cela le rapport Performances.

Performance de Google Search Console
Capture d’écran – Google Search Console (Performance)

Ubersuggest

Neil Patel, consultant digital, a développé ses propres outils. Il propose avec Ubersuggest une solution gratuite, qui permet de connaître le volume de recherche mensuel d’un mot-clé et des idées d’expressions similaires. Vous pouvez effectuer votre recherche sur de nombreuses versions du moteur, en France et à l’international.

Recherche de mots-clés (par SEMrush)

Solution la plus complète sur le marché (et certainement la plus incontournable), SEMrush offre plusieurs fonctionnalités bien utiles pour obtenir de nouvelles idées de mots-clés.

Keyword Overview permet d’obtenir facilement des idées de mots-clés similaires à l’expression de votre choix, avec de nombreuses informations. Vous pouvez aussi analyser des lots de mots-clés.

Keyword Magic Tool : cette fonctionnalité porte bien son nom, car elle s’avère littéralement magique. Tapez une expression (plutôt généraliste) et obtenez des centaines ou des milliers d’idées de mots-clés organisés en plusieurs thématiques.

Keyword Manager : vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour rassembler et centraliser les mots-clés identifiés par les différents outils de SEMrush pour les analyser facilement.

Le plus de SEMrush : quel que soit l’outil utilisé, SEMrush apporte des informations essentielles comme les fonctionnalités SERP. Vous saurez ainsi si une requête peut faire apparaître une position 0, un résultat local, des données structurées…

Keyword Magic Tool de SEMrush
Capture d’écran – Keyword Magic Tool

AnswerThePublic

Cet outil est plutôt original. Il ne vous communique pas le volume de recherche, mais vous aide à travailler votre longue traîne et votre ultra longue traîne en vous proposant des suggestions autour de l’expression. Il s’appuie entre autres sur les informations remontées par Google Suggest pour vous aider à identifier des centaines de variations possibles autour du mot-clé de votre choix.

AnswserThePublic : résultats présentés en roue ou en listes

Recherches internes : exploiter votre potentiel SEO

Google Search Console permet de connaître les expressions qui génèrent des clics vers votre site. Vous pouvez aussi analyser les recherches internes à votre site pour trouver de nouvelles idées de mots-clés :

  • par l’administration de votre CMS
  • par Google Analytics

Des recherches portent régulièrement sur un sujet pas (encore) traité par votre site ? Vous pouvez publier des contenus dédiés pour vous positionner dessus.

Des outils pour rechercher les mots-clés de ses concurrents

Vous pouvez aussi réaliser un benchmark des mots-clés acquis par vos concurrents pour développer votre visibilité.

Recherche de concurrents (par SEMrush)

Une fois encore, SEMrush est de loin le meilleur outil pour analyser facilement les positions acquises par vos concurrents. Plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous. Je ne vous présente que deux fonctionnalités, parmi celles qui me semblent les plus utiles.

Recherche Organique permet d’analyser les mots-clés en TOP100 de n’importe quel domaine, y compris le vôtre !

Possibilités de Mots-clés permet de comparer les positions acquises par votre site en TOP100 par votre site et par 4 concurrents de votre choix. Vous connaîtrez ainsi vos points forts et vos points faibles.

Capture d’écran : Possibilités de mots-clés

Les autres outils de benchmark

De nombreux autres outils, payants pour l’immense majorité d’entre eux, permettent d’analyser les mots-clés de votre site ou des sites de vos concurrents.

Capture d’écran – Yooda Insight

Sélection d’outils SEO