Les balises en SEO

Les balises <hn> sont tout simplement incontournables pour mettre en forme et structurer votre contenu éditorial. Elles jouent aussi un rôle clé en référencement naturel : les termes présents dans celles-ci ont une valeur relative plus importante pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Il existe six types de balises <hn>, de la balise <h1> à la <h6>. Chaque page accueille une balise <h1>, et peut accueillir des balises <h2> à <h6> en fonction des besoins.

Comment structurer votre texte ?

Chaque page web doit accueillir une balise <h1>. Avec le HTML5, il est possible d’intégrer plusieurs balises <h1> au sein d’une page. En pratique, je vous recommande la règle de la <h1> unique pour chaque page web, plus simple à gérer

Les autres balises <hn> s’utilisent en respectant leur hiérarchie. Vous passez d’un <h2> à un <h3>, mais vous évitez de passer d’un <h2> à un <h4>, un <h5> ou un <h6> par exemple. Dans l’autre sens, vous pouvez très bien utiliser un <h6> après un <h2>.

Comment optimiser votre balise <h1> ?

Voici quelques conseils pratiques pour optimiser le contenu de vos balises <hn> :

  1. Vous pouvez utiliser votre expression principale ou une variante proche en balise <h1>. Par exemple, une page sur le tourisme visant l’expression Tourisme Marseille peut adopter la balise<h1>Tourisme à Marseille : activités, monuments, hébergement</h1>.
  2. Il est conseillé d’exploiter des termes associés au champ lexical de l’expression que vous travaillez dans vos balises <h2> à <h6>. Par exemple, une page ciblant l’expression tourisme Marseille peut intégrer dans ses balises <hn> des références aux monuments (Château d’If, Notre Dame de la Garde…), aux quartiers (Le Panier, La Corniche), aux musées ou bien encore aux activités touristiques (visites guidées, loisirs...).
  3. Vous pouvez rédiger des balises <hn> de deux à dix mots. Cette longueur est donnée à titre indicatif. Vous devez garder à l’esprit qu’une balise <hn> concerne un titre, pas un paragraphe entier.

Sélection d’outils SEO