Les balises <hn> sont tout simplement incontournables pour mettre en forme et structurer votre contenu éditorial. Elles jouent aussi un rôle clé en référencement naturel : les termes présents dans celles-ci ont une valeur relative plus importante pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Il existe six types de balises <hn>, de la balise <h1> à la <h6>. Chaque page accueille une balise <h1>, et peut accueillir des balises <h2> à <h6> en fonction des besoins.
Comment structurer votre texte ?
Chaque page web doit accueillir une balise <h1>. Avec le HTML5, il est possible d’intégrer plusieurs balises <h1> au sein d’une page. En pratique, je vous recommande la règle de la <h1> unique pour chaque page web, plus simple à gérer
Les autres balises <hn> s’utilisent en respectant leur hiérarchie. Vous passez d’un <h2> à un <h3>, mais vous évitez de passer d’un <h2> à un <h4>, un <h5> ou un <h6> par exemple. Dans l’autre sens, vous pouvez très bien utiliser un <h6> après un <h2>.
Comment optimiser votre balise <h1> ?
Voici quelques conseils pratiques pour optimiser le contenu de vos balises <hn> :
- Vous pouvez utiliser votre expression principale ou une variante proche en balise <h1>. Par exemple, une page sur le tourisme visant l’expression Tourisme Marseille peut adopter la balise<h1>Tourisme à Marseille : activités, monuments, hébergement</h1>.
- Il est conseillé d’exploiter des termes associés au champ lexical de l’expression que vous travaillez dans vos balises <h2> à <h6>. Par exemple, une page ciblant l’expression tourisme Marseille peut intégrer dans ses balises <hn> des références aux monuments (Château d’If, Notre Dame de la Garde…), aux quartiers (Le Panier, La Corniche), aux musées ou bien encore aux activités touristiques (visites guidées, loisirs...).
- Vous pouvez rédiger des balises <hn> de deux à dix mots. Cette longueur est donnée à titre indicatif. Vous devez garder à l’esprit qu’une balise <hn> concerne un titre, pas un paragraphe entier.