Sémantique et champ lexical

Sommaire
  1. La notion de champ lexical en SEO
  2. Déterminer le bon champ lexical
    Une expertise utile
    Un benchmark manuel
    Des logiciels spécialisés

Les algorithmes des moteurs de recherche, dopés à l’intelligence artificielle et au machine learning, comprennent de mieux en mieux le sens d’un texte. Des mises à jour comme Hummingbird ou BERT (pour Google) ont favorisé un traitement naturel du langage de plus en plus élaboré. Quand vous rédigez un contenu SEO-friendly, vous devez tenir compte de l’expression travaillée. Mais vous devez aussi considérer l’ensemble du champ lexical associé à cette expression, afin de donner une orientation sémantique claire à votre page web.

La notion de champ lexical en SEO

La pertinence SEO de vos contenus repose de plus en plus sur votre capacité à utiliser le vocabulaire adapté. L’exploitation du champ lexical rassure l’algorithme du moteur de recherche sur votre capacité à apporter des informations de qualité à ses utilisateurs.

Par exemple, un contenu qui parle de tourisme à Marseille ne peut pas faire l’impasse sur un champ lexical qui comprend des termes comme :

  • les monuments touristiques de la ville : Notre Dame de la Garde, Château d’If, Abbaye de Saint-Victor, Palais Longchamp etc.
  • les musées de la ville : MuCEM, Musée d’Histoire de Marseille, Musée des Docks Romains, Musée Cantini, musée de la mode, etc.
  • les quartiers touristiques : Le Panier, la Canebière, le Roucas-Blanc, etc.
  • les sites naturels : calanques, Sugiton, Garlaban, archipel du Frioul, etc.
  • les activités touristiques : plages, baignade, voile, escalade, randonnée, etc.
  • les parcs et jardins : parc Borély, parc du 26e centenaire, parc Longchamp…
  • les prestations touristiques : hôtel, hébergement, restaurant, etc.

Une page web parlant de tourisme à Marseille et faisant l’impasse sur tout ce vocabulaire ne serait probablement pas considérée comme pertinente pour Google ou un autre moteur de recherche.

Différence entre champ sémantique et champ lexical

Les termes “champ lexical” et “champ sémantique” sont parfois confondus.

Un champ sémantique explore les différents sens qu’un mot peut prendre. Par exemple, le mot “canapé” désigne un meuble et un type d’aliment.

Un champ lexical est un ensemble de mots du même thème. Par exemple, les termes “apéritif” et “petit four” appartiennent au champ sémantique de “canapé” quand il désigne un type d’aliment.

Déterminer le bon champ lexical

Plusieurs méthodes permettent de trouver le bon vocabulaire pour créer un texte optimisé, avec une charge sémantique forte.

Une expertise utile

L’acquisition d’une expertise sur un sujet permet d’utiliser naturellement le bon champ lexical. Un rédacteur web qui connaît bien le secteur du tourisme à Marseille, par exemple, ne pourra pas produire un contenu en faisant l’impasse sur les sites touristiques à ne pas manquer ou les activités incontournables.

Un benchmark manuel

Si vous avez du temps, vous pouvez aussi analyser le vocabulaire utilisé par vos principaux concurrents. Vous pouvez identifier très facilement les mots qui reviennent le plus dans les contenus positionnés parmi les 5 ou 10 premiers avec un analyseur de densité. Ces mots, s’ils sont en rapport avec l’expression travaillée, devront être repris dans votre propre texte.

alyse

Cet outil permet, entre autres fonctionnalités, d’analyser facilement la densité brute et pondéré des mots et expressions dans une page web ou un texte. Un compte (gratuit) est requis pour ne pas être limité dans le nombre d’analyses quotidiennes.

Accès : https://alyze.com/

Exemple de densité de mots-clés Alyze pour “assurance chien”

Des logiciels spécialisés en analyse du champ lexical

Des outils sont aussi proposés par des éditeurs spécialisés pour déterminer le champ lexical associé à un mot-clé. Vous entrez une expression et l’outil :

  • explore les premiers résultats de Google
  • détermine les termes qui reviennent le plus souvent
  • valide la pertinence sémantique de ces termes
  • vous propose des mots-clés à inclure dans votre contenu

Les outils les plus connus sont :

YourText.Guru

yourtext.guru propose pour chaque expression deux types de briefs, OneShot et Premium. Avec un brief Premium, vous disposez d’un outil pour tester en temps réel l’optimisation sémantique de votre texte. YTG est disponible en français et en de nombreuses autres langues.

Accès : https://yourtext.guru/

1.fr

Cet outil vous propose des briefs pour optimiser vos contenus, ainsi qu’un outil de test en temps réel pour vérifier la qualité sémantique de vos textes. Vous pouvez aussi bénéficier d’une fonctionnalité pour trouver de nouvelles idées de mots-clés.

Accès : 1.fr

SEO Quantum

Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités pour optimiser vos contenus, avec les bons champs lexicaux et termes à reprendre, et organiser vos différentes pages dans une démarche de cocon sémantique.

Accès : seoquantum.com

Semrush

Outil le plus complet, Semrush propose aussi des fonctionnalités dédiées à l’optimisation de votre champ lexical. SEO Content Template vous fournit un brief personnalisé pour l’expression de votre choix, et SEO Writing Assistant permet de vérifier le degré d’optimisation de votre contenu.

Accès : fr.semrush.com/

Sélection d’outils SEO