CMS Open-source et référencement naturel

Sommaire
  1. Les différences entre logiciels libres et open-source
  2. Des dépenses souvent incontournables
  3. Travailler le SEO d’un CMS libre et/ou open source
  4. Sélection de CMS open source pour créer un site web

Les logiciels libres séduisent de nombreux éditeurs de sites, à la recherche de solutions puissantes, éprouvées et évolutives. Un CMS (Content Management System) comme WordPress permet de créer facilement un site web, qui peut ainsi être administré par plusieurs collaborateurs sans compétences particulières. Tout, ou presque, peut être paramétré et configuré ! Mais qu’entend-on par logiciel libre ou open-source ? Sont-ils réellement fiables pour votre SEO ? Lequel privilégier pour séduire les moteurs de recherche ?

Les différences entre logiciels libres et open-source

Pour mieux comprendre l’univers du logiciel libre, il est important de faire le point sur le vocabulaire employé

Pour mieux comprendre l’univers de l’Open Source :

  • un logiciel libre peut être utilisé, copié, étudié ou encore modifié par tous les utilisateurs. Le choix du libre relève d’un engagement que l’on pourrait qualifier de militant.
  • un logiciel open source est une méthodologie de développement. C’est un choix plus pragmatique, la logique de développement collaboratif étant considérée comme plus efficace grâce aux apports de la communauté.
  • Un freeware (gratuiciel) est un logiciel que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement.

L’open source est une méthodologie de développement; le logiciel libre est un mouvement social.

Richard Stallman

Des dépenses souvent incontournables

Pour la création d’un site web professionnel avec un système de gestion de contenu open source et libre, vous devrez :

  • acheter un nom de domaine (pour ne pas avoir une adresse web sur le modèle https://monsite.wordpress.com)
  • choisir un hébergement avec serveur supportant le PHP, accès FTP et base de données (MySQL par exemple)
  • réaliser l’installation des différents fichiers de votre CMS
  • choisir et déployer un thème (thèmes gratuits ou premium)
  • installer les différentes extensions qui répondent aux fonctionnalités attendues
  • mettre (souvent) la main dans le code source pour

Pour que votre site soit conforme à votre cahier des charges et s’inscrive dans votre projet, vous serez certainement amené à travailler avec une agence web, un développeur ou un designer freelance.

Travailler le SEO d’un CMS libre et/ou open source

Peu de développeurs sont réellement sensibilisées aux problématiques SEO. Les principaux CMS open source disponibles sur le marché ne sont pas épargnés, et peu (voire aucuns) ne bénéficient de l’ensemble des optimisations techniques SEO. Dans leur version native, ils ne permettent par exemple pas de modifier les balises <title> ou <meta description>, ou n’intègrent pas les données structurées définies par schema.org.

Heureusement, qui dit logiciel open source dit code librement accessible et modifiable. La communauté a développé des extensions (ou plugins) qui permettent d’améliorer votre référencement naturel. Par exemple, les extensions All in One SEO et Yoast SEO peuvent combler les carences de WordPress et améliorer votre visibilité en ligne.

Il est conseillé de mettre à jour régulièrement votre CMS pour bénéficier de la dernière version. Vous limiterez ainsi les problèmes de sécurité et les risques de piratage.

Le référencement d’un site développé avec un CMS libre et/ou open source repose ensuite sur les mêmes critères et actions SEO que tout autre site web :

  • compatibilité mobile : choix d’un thème mobile-friendly
  • performance : utilisation de plugins permettant une mise en cache du site
  • Pages : vérification de la performance pour chaque template de page (catégories de blog, catégories e-commerce, produits, articles…)
  • contenus : optimisation de chaque page (balises <title>, <meta description>, <hn>, texte…)
  • etc.
Vous pouvez installer Google Search Console pour suivre votre référencement

Sélection de CMS open source pour créer un site web

De nombreux systèmes de gestion de contenu sont distribués sous licence libre et/ou open source. Je vous propose une liste par ordre alphabétique des solutions les plus réputées ou populaires.

Pour des sites internet

Drupal

Disponible sous licence GNU, Drupal est l’un des logiciels CMS les plus anciens.

Extensions : SEO Checklist, Drupal SEO Tools…

Joomla

Ce CMS open source compte parmi les plus utilisés. Il est souvent utilisé pour créer des sites professionnels.

Extension : Easy Frontend SEO

WordPress

Tout simplement incontournable, la solution libre et open source la plus populaire pour créer votre site internet ou un blog. De nombreuses extensions démultiplient les fonctionnalités disponibles.

Extensions : All In One SEO, YOAST SEO…

Pour des boutiques en ligne

Drupal Commerce

Cette plateforme e-commerce s’appuie sur le CMS open source et libre Drupal. Elle offre toutes les fonctionnalités requises pour la création de votre boutique en ligne.

Magento

Cette plateforme de commerce en ligne offre nativement de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez aussi ajouter des plugins pour optimiser votre site web ou ajouter de nouvelles options.

Prestashop

Simple à installer et à utiliser, Prestashop permet déjà nativement des optimisations SEO intéressantes. Des extensions peuvent apporter des fonctionnalités complémentaires pour vos utilisateurs ou améliorer votre performance et votre référencement naturel.

WooCommerce

Cette extension permet de transformer un site WordPress en véritable site e-commerce. Vous pouvez trouver des thèmes, gratuits ou payants, compatibles nativement avec le plugin WooCommerce.

Vous avez des projets de création ou de refonte de votre site web ? Vous pouvez me contacter pour un accompagnement SEO en amont du développement et de la mise en ligne, dès l’étape du cahier des charges.

Sélection d’outils SEO