Logiciels libres et référencement naturel

Les logiciels libres séduisent de nombreux éditeurs de sites, à la recherche de solutions puissantes, éprouvées et évolutives. Un CMS (Content Management System) comme WordPress permet de créer facilement un site web, qui peut ainsi être administré par plusieurs collaborateurs sans compétences particulières. Tout, ou presque, peut être paramétré et configuré ! Mais qu’entend-on par logiciel libre ou open-source ? Sont-ils réellement fiables pour votre SEO ?

Quelle est la différence entre logiciels libres et open-source ?

Pour mieux comprendre l’univers du logiciel libre, il est important de faire le point sur le vocabulaire employé

Pour mieux comprendre l’univers de l’Open Source :

  • un logiciel libre peut être utilisé, copié, étudié ou encore modifié par tous les utilisateurs. Le choix du libre relève d’un engagement que l’on pourrait qualifier de militant.
  • un logiciel open source est une méthodologie de développement. C’est un choix plus pragmatique, la logique de développement collaboratif étant considérée comme plus efficace grâce aux apports de la communauté.
  • Un freeware (gratuiciel) est un logiciel que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement.

L’open source est une méthodologie de développement; le logiciel libre est un mouvement social.

Richard Stallman

Des logiciels libres SEO-Friendly ?

Peu de développeurs sont réellement sensibilisées aux problématiques SEO. Les principaux CMS open source disponibles sur le marché ne sont pas épargnés, et peu (voire aucuns) ne bénéficient de l’ensemble des optimisations techniques SEO.

Heureusement, qui dit logiciel open source dit code librement accessible et modifiable. La communauté a développé des extensions (ou plugins) qui permettent d’améliorer votre référencement naturel.

Sélection d’outils SEO