Exploration et indexation en SEO

Quand vous effectuez une recherche sur Internet, vous ne recherchez pas sur le web. Les moteurs ne peuvent pas parcourir le web en temps réel, cela est tout simplement impossible ! En réalité, Google et ses concurrents parcourent en temps réel internet, en quête de nouvelles pages web, d’images, de vidéos, de documents à proposer à leurs utilisateurs. ils utilisent pour cela des bots, qu’on appelle aussi robots d’indexation, crawlers ou encore spiders.

Les contenus jugés pertinents et de qualité sont ainsi stockés dans d’immenses bases de données et revisités régulièrement. Quand un internaute effectue une recherche, c’est dans cet index que Google, Bing, Qwant, Yandex ou encore Baïdu vont chercher leurs résultats.

Un référenceur n’ignore pas ce processus. Faciliter l’exploration de vos contenus, et favoriser l’indexation de vos pages, images, vidéos et documents dans les bases de donnée des moteurs de recherche font partie de la base du référencement naturel.

Un indispensable processus d’exploration

Le processus d’exploration est la première étape de tout référencement de site web. Si vos contenus ne sont pas connus de Google, Bing ou encore Yandex et Baidu, comment pourraient-ils être référencés et à plus forte raison être positionnés ? Si permettre l’exploration du Googlebot et des autres robots d’exploration (crawlers) est un prérequis , l’optimisation de ce processus est un véritable levier SEO qui peut parfois faire la différence.

Sélection d’outils SEO