CMS propriétaires et SEO

Certaines agences web ont conçu leurs propres solutions de création et de gestion de sites web. Elles le commercialisent sous un modèle de distribution appelé SaaS (Solution as a Service). Contre un abonnement, auquel s’ajoutent parfois des frais fixes, elles mettent à disposition de leurs clients un site web clés en main. Les solutions SaaS offrent un service accessible, facile à prendre en main et complet, en proposant à la fois la maintenance, l’hébergement, les mises à jour… En contrepartie, vous n’avez pas la possibilité de modifier le code source et êtes limité aux fonctionnalités prévues dans l’offre. Cela peut-il poser problème en matière de référencement naturel ?

Pourquoi privilégier une solution propriétaire ?

Les motivations qui poussent une entreprise à privilégier une solution propriétaire à un CMS open source repose sur deux réflexions différentes.

Les solutions les plus accessibles sont privilégiées par les TPE, PME ou plus rarement par les entreprises de plus grande taille dont le web n’est pas une priorité absolue. Elles sont séduites par de nombreux arguments :

  • une solution clé-en-main
  • une facilité pour mettre à jour son contenu
  • des solutions parfois spécialisées (e-commerce, immobilier)
  • aucune maintenance informatique
  • pas de mise à jour technique nécessaire
  • une lisibilité sur le coût (abonnement + frais fixes éventuels)
  • etc.

Les solutions les plus techniques séduisent aussi les grands groupes. C’est par exemple le cas pour Salesforce : le leader du CRM intéresse les grandes entreprises qui souhaitent disposer d’un site e-commerce couplé à leur CRM pour faciliter le suivi des conversions et répondre aux comportements d’achats omnicanaux et multicanaux.

Quels sont les risques SEO d’une solution propriétaire ?

Contrairement à un CMS open source, le code source n’est pas accessible et librement modifiable. Vous devrez donc vous “contenter” des fonctionnalités prévues dans la solution SaaS. Vous pouvez demander des améliorations et des évolutions à l’éditeur, mais sans garantie de déploiement dans des délais raisonnables par rapport à vos attentes.

Vous devez donc vérifier, avant de signer, que la solution SaaS qui vous intéresse répond bien à l’ensemble de votre cahier des charges SEO, ou a minima ne présente pas de facteurs bloquants. Une solution propriétaire qui ne permet pas, par exemple, de modifier une balise <Title> ou de personnaliser ses menus peut poser problème.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez notamment :

  • vous renseigner en recherchant des articles, des avis ou des comparatifs en ligne sur le logiciel SaaS qui a retenu votre attention ;
  • lister les fonctionnalités SEO attendues et faire le point avec l’équipe commerciale de l’éditeur du site ;
  • réaliser un rapide audit SEO sur des sites développés avec la même solution ;
  • demander conseil à un référenceur ou une agence SEO.

Sélection d’éditeurs de sites en SaaS

Je vous propose ici une sélection d’éditeurs de sites en SaaS, classés par thématiques.

Pour des sites e-commerce

Shopify

À la fois accessible et abordable, Shopify compte parmi les leaders en création de sites e-commerce en SaaS. L’entreprise, basée à l’origine au Canada, est aujourd’hui présente dans le monde entier.

Oxatis

Cet éditeur est 100% français, avec un siège social basé à Marseille. Il permet de réaliser un site e-commerce offrant différentes fonctionnalités et un design soigné.

Autres projets et sites internet

Wix

Basée à l’origine en Israël, Wix s’est imposé sur le marché des solutions de création de sites en SaaS par sa simplicité de prise en main et ses tarifs attractifs. Il est très utilisé pour des sites vitrines.

La Boite Immo

Cet éditeur de logiciels immobiliers a aussi développé une solution SaaS de création de sites web à destination des agences immobilières. Il est basé à Hyères, dans le Var.

Sélection d’outils SEO