Temps de chargement et SEO

À l’heure de l’économie de l’attention, le temps est la ressource la plus rare pour de nombreuses marques en quête d’une audience de qualité. Habitués à accéder immédiatement aux informations qui les intéressent, les internautes ne souffrent plus aucune attente. Qu’une page mette trop de temps à s’afficher et l’utilisateur se tourne vers un autre site.

Le temps de chargement est un critère SEO essentiel. Il joue un rôle à la fois direct et indirect sur la qualité de votre positionnement :

  1. l’exploration et l’indexation de votre site bénéficient d’un temps de chargement rapide. Les moteurs de recherche ont des ressources limitées et allouent un budget de crawl à chaque site. Si vos pages web se chargent vite, les robots ont le temps d’en visiter un plus grand nombre avec le budget alloué.
  2. Google a annoncé que le temps de chargement sera un critère de positionnement dans le cadre de sa mise à jour Google Page Experience, qui récompense les sites offrant une bonne expérience utilisateur.

Sélection d’outils SEO