Référencement Magento

La plateforme e-commerce Magento est certainement l’une des plus populaires de nos jours. Vous souhaitez développer votre boutique en ligne en utilisant cette solution ? Découvrez des conseils et astuces pour améliorer votre référencement e-commerce sur Magento.

Choisissez Magento pour votre site e-commerce

Cette plateforme de commerce électronique a été lancée en 2008 par l’éditeur américain Varien, et repose sur les bases de Zend Framework, un cadriciel pensé pour PHP.

Le CMS Magento est réputé pour sa flexibilité, ses fonctionnalités natives et ses nombreuses extensions, gratuites ou payantes, développées pour améliorer encore l’expérience utilisateur, la performance ou le SEO de votre site web marchand. La solution permet aussi une bonne gestion du référencement international, ce qui s’avère utile pour lancer une boutique multilingue et multirégionale.

Plusieurs versions sont disponibles :

  • Open Source Edition : cette version est distribuée sous licence open source et libre. Les webmasters sont libres de modifier le code source et personnaliser la configuration du logiciel pour répondre à leurs besoins.
  • Magento Commerce Edition : cette version est payante. Elle repose sur la même base que la version Open Source, mais est réputée plus performante et intègre des fonctionnalités en plus.
  • Mode B2B : la plateforme e-commerce peut être adaptée à une approche business to business grâce à un module dédié
Depuis 2018, le CMS appartient à Adobe.

Améliorez le référencement de votre site Magento

Le référencement d’un site e-commerce développé sous Magento repose sur des actions SEO onsite et offsite similaires à celles déployées pour n’importe quelle boutique en ligne.

Les optimisations techniques

Magento repose essentiellement sur le couple PHP / MySQL, dans une logique de Server Side Rendering. Ce choix technologique facilite l’exploration et l’indexation du code source par les robots de Google et des autres moteurs de recherche.

Pour renforcer le référencement naturel de votre site Internet Magento, vous devrez notamment être attentif au choix de votre thème. Celui-ci peut en effet avoir un impact négatif à plusieurs niveaux, s’il est mal choisi ou mal paramétré :

  • mobile-friendly : à l’heure du mobile-first, un thème qui n’offre pas une expérience utilisateur préservée sur smartphone. Testez vos différents types de pages web sur https://search.google.com/test/mobile-friendly. Vous devez aussi vous assurer que la version mobile est équivalente (ou iso) à la version desktop.
  • performance : un thème trop lourd peut dégrader les performances et le temps de chargement de votre site. Testez vos différents types de pages web sur https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/.
  • structure HTML : assurez que votre thème respecte les préconisations SEO en HTML5. Vérifiez la bonne utilisation de la balise title et de la balise meta description, des balises Hn, ou encore la bonne gestion des balises d’organisation du contenu (<main>, <nav>, <article>, <header>, <footer>, etc.).
  • éléments JavaScript : les moteurs de recherche les plus performants, comme Google, sont aujourd’hui capables de lire le JS. Mais certains scripts posent parfois problème. Vous devrez être attentif si votre thème (ab)use du JavaScript.
  • données structurées : l’intégration des bonnes données structurées sont un signal positif pour Google, et permettent de déclencher l’affichage d’extraits enrichis (rich snippets) sur la SERP (Search Engine Results Page). Vous devez vous assurer de pouvoir déployer les données structurées associées au e-commerce, au format Json-LD, RDFa ou Microdonnées.

Ces quelques points de vigilance technique ne peuvent pas résumer toute la complexité de votre référencement.

Les optimisations sémantiques

Le contenu demeure au cœur de votre stratégie SEO, et le référencement d’une boutique sous Magento n’échappe pas à la règle !

Tout commence par la stratégie de mots-clés ;

  • explicitation de vos cibles commerciales et de vos parties prenantes ;
  • définition de vos objectifs principaux et secondaires ;
  • benchmark des sites de la concurrence ;
  • identification des mots-clés à potentiel de recherche ;
  • regroupement des expressions en familles de mots-clés ;
  • hiérarchisation de vos expressions en fonction de vos objectifs ;
  • création des pages web et des contenus optimisés sur les expressions ciblées ;
  • mise en place d’un maillage interne dans une démarche SEO et UX ;
  • etc.

N’oubliez pas non plus le référencement de vos fichiers images, en travaillant notamment le nom du fichier et en ajoutant un attribut Alt optimisé. Un fichier sitemap dédié peut aussi être utile.

Vous devez garder à l’esprit que vous devez proposer différents types de pages, pour répondre à toutes les intentions de recherche :

  • intention de recherche transactionnelle : page catégorie (listing) e-commerce, page produit, etc.
  • intention de recherche informationnelle : page éditoriale, article de blog, etc.
  • intention de recherche investigationnelle (décisionnelle) : page éditoriale, article de blog, comparatif, etc.
  • intention de recherche navigationnelle : store locator, page magasin, etc.

De nombreux outils vous aident à mieux définir votre stratégie de mots-clés et à optimiser vos contenus. Semrush est par exemple indispensable pour benchmarker la concurrence, identifier votre propre potentiel (refonte), ou obtenir des suggestions de mots-clés. Pour une rédaction web SEO-friendly, vous pouvez utiliser YourText.Guru, qui vous donne le champ lexical associé à une expression.

Je peux vous accompagner avec une formation dédiée, pour vous permettre de maîtriser cette étape. Cette formation peut être prise en charge par votre OPCA.

Choisir les bons types de pages

Les pages catégories sont essentielles, ce sont celles qui ont vocation à se positionner sur les expressions les plus concurrentielles. Si vous ne devez pas indexer tous vos filtres et vos tris, vous pouvez créer des sous-catégories dédiées aux expressions à fort potentiel. Par exemple : maillot de bain, maillot de bain 2 pièces, maillot de bain vintage, etc.

Les pages produits permettent de travailler la longue traîne, sur des références ou des qualificatifs précis. Par exemple : maillot de bain vintage 2 pièces avec volant et shorty.

Le netlinking

La popularité est le troisième levier du SEO, et elle est tout simplement indispensable pour réussir votre référencement Magento.

Vous devez simplement vous conformer aux mêmes règles que pour n’importe quel autre site web :

  • choix des domaines référents sur lesquels obtenir des backlinks ;
  • identification des pages de destination stratégiques (valorisez vos pages transactionnelles) ;
  • variation des ancres de liens, entre ancres exactes, branding, URL, etc. ;
  • diversification des sources de liens ;
  • etc.

Vous devrez jongler entre les sources historiques, comme les annuaires (de qualité !), les partenariats et la sollicitation de votre écosystème, les relations presse et les relations blogueurs, les achats de liens, les PBN (Private Blog Networks) et les domaines expirés, le linkbaiting, pour construire un netlinking pérenne et solide.

Les extensions incontournables pour votre SEO

De nombreuses extensions, gratuites ou payantes, vous seront utiles pour l’optimisation du référencement de votre site Magento.

Magento 2 SEO extension

Cette extension (plugin) vous offre tout un ensemble de fonctionnalités utiles. Elle permet notamment de prévenir le risque de contenu dupliqué avec une meilleure gestion des balises canonical, d’utiliser les données structurées, de mieux gérer les balises hreflang, de déployer des sitemaps…

Elle est disponible en freemium, avec une version gratuite (plutôt basique) et des versions Professional et Ultimate.

Découvrez l’exension

Better Blog

Vous souhaitez renforcer votre trafic et votre périmètre de mots-clés par la création d’un blog ? Les pages éditoriales de Magento sont plutôt basiques. Vous pouvez alors utiliser une extension pour bénéficier de fonctionnalités additionnelles et créer un blog digne de ce nom, directement administrable depuis votre back-office !

Découvrez l’exension

Google Rich Snippets for Magento 2

Si vous voulez bénéficier de tous les extraits enrichis possibles, imaginables et autorisés par Google, vous devrez télécharger et installer cette extension. Vous pourrez ainsi afficher des informations additionnelle sur la page de résultats, comme le prix, les notes des acheteurs, la disponibilité…

Découvrez l’extension

Contactez un consultant ou une agence SEO spécialisé e-commerce !

Ce guide en ligne n’aborde qu’une partie des paramètres et éléments dont vous devez tenir compte pour améliorer votre SEO sur Magento. Vous rapprocher d’une agence ou d’un référenceur expérimenté est indispensable pour réussir votre projet, améliorer la visibilité de vos URL, toucher de nouveaux utilisateurs et développer vos ventes.

Vous avez un projet de référencement e-commerce sur Magento ? Faisons le point ensemble ! Vous pouvez me contacter au 04 91 65 62 64 ou en utilisant le formulaire de contact.

Sélection de CMS e-commerce open-source