Référencement WooCommerce

Vous connaissez tous WordPress, le CMS Open Source par excellence pour la création de blogs et de sites vitrine. Et si vous transformiez votre site web en boutique en ligne fonctionnelle et performante ? C’est la promesse formulée par l’extension WooCommerce. Découvrez mes conseils, techniques et astuces pour améliorer votre référencement e-commerce sur WooCommerce, et vendre à distance avec WordPress.

Choisissez WooCommerce et WordPress

Lancé en 2003, WordPress est le logiciel de gestion de contenu libre et open source le plus connu et le plus populaire sur Internet. Il présentait cependant une limite sérieuse. En effet, si ses fonctionnalités natives en font un excellent CMS pour créer un blog ou un site commercial de type vitrine, WordPress ne peut pas dans sa version de base permettre de créer un site marchand.

Lancée en 2011 par deux ingénieurs informaticiens de WooThemes, l’extension WooCommerce offre toutes les fonctionnalités attendues pour créer une boutique en ligne fonctionnelle, user-friendly et performante. Très simple à utiliser et à installer, même sans compétences informatiques, ce plugin est devenu tout simplement incontournable. Il est disponible en deux versions :

  • WooCommerce : la version “de base”;
  • WooCommerce Multilingual : la version internationale, pour gérer à la fois plusieurs langues et plusieurs devises.

WooCommerce offre de nombreuses fonctionnalités, et de nombreux réglages sont possibles. À ce titre, il n’a pas à rougir devant les autres CMS disponibles sur le marché. Il est facile de créer des catégories, ou des blocs de produits à intégrer dans d’autres pages. De nombreux thèmes compatibles vous offrent de nombreux designs, pour créer une boutique totalement à votre image. Des extensions peuvent enrichir l’expérience utilisateur (UX) ou la qualité de votre référencement naturel sur Google (SEO).

Améliorez le référencement de votre WooCommerce

Le référencement d’une boutique sur WooCommerce dépend des mêmes actions SEO onsite et offsite que celles nécessaires au bon positionnement de n’importe quel autre site web.

Une indispensable optimisation technique

WooCommerce et WordPress s’appuient essentiellement sur le couple PHP / MySQL, et adoptent une logique dite de Server Side Rendering. Ce parti pris est un bon point pour votre référencement naturel : par défaut, les robots d’exploration et d’indexation de Google (Googlebot) et des autres moteurs n’auront pas de mal à accéder à votre code source et à découvrir votre contenu.

Pour un meilleur référencement naturel, vous devrez notamment choisir le bon thème. Vous devez évidemment vous orienter vers un thème compatible WooCommerce, ou en faire développer un pour une totale personnalisation. J’attire votre attention sur les points de vigilance suivants :

  • performance : la performance est un critère essentiel, un site trop lent pour dégrader son référencement et ses positions. Je vous invite à tester vos différents types de pages web sur des outils adaptés. Celui proposé par Google gratuitement est déjà très bien : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/.
  • mobile-friendly : vous devez vous assurer que votre thème propose une version mobile avec une expérience utilisateur préservée, identique à la version desktop (pas d’éléments de type texte, bloc de liens ou autre tronqués ou supprimés) et avec un temps de chargement correct. Faites un essai sur https://search.google.com/test/mobile-friendly.
  • structure HTML : le thème doit respecter au mieux les préconisations SEO sous le standard HTML5. La balise title et la balise meta description pourront être personnalisées avec la bonne extension, mais vous devez avoir des balises Hn bien gérées, et une utilisation convenable des balises destinées à contextualiser les éléments de contenu (<main>, <nav>, <article>, <header>, <footer>, etc.).
  • JavaScript : les moteurs les plus récents comme Google commencent à bien maîtriser le JavaScript. Mais un thème trop lourd en scripts JS peut poser certains problèmes.

D’autres points de vigilance sont tout aussi importants, mais ils peuvent être gérés par des extensions spécifiques. C’est par exemple le cas des balises canonical, de la mise en cache, de l’ajout d’un Fil d’Ariane, ou encore de la bonne utilisation des données structurées.

Un travail de fond sur la sémantique

Votre boutique en ligne WooCommerce ne pourra pas obtenir de bonnes positions sur Google et les autres moteurs de recherche sans un travail complet sur les mots-clés et les contenus.

Vous devez commencer par une stratégie de mots-clés adaptée à vos objectifs et vos ambitions. L’identification des objectifs principaux et secondaires passe par une réflexion poussée sur vos parties prenantes et cibles commerciales. Vous désirez vendre quoi, et à qui ? Quels produits sont les plus rentables ? Quel est le coeur de votre métier d’e-commerçant ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre.

Pour choisir les expressions à travailler, un benchmark de la concurrence s’impose. Je vous recommande à ce propos l’outil Semrush, l’un des plus performants du marché. Vous pourrez identifier les mots-clés en top 100 sur Google pour n’importe quel site, et même comparer en temps vos positions et celles acquises par vos concurrents (utile en cas de refonte).

Vous devez ensuite déterminer les mots-clés pertinents pour votre activité, en ne raisonnant pas uniquement en terme de potentiel de recherche. En effet, la notion de légitimité est au coeur de votre démarche, et un travail de longue traîne sur votre territoire de marque et sur des requêtes ciblées paye plus qu’un focus sur des expressions trop concurrentielles.

Vous avez déterminé un périmètre de mots-clés à travailler ? Organisez vos trouvailles, en les regroupant par thématiques et en créant des typologies d’expressions. Un site de prêt-à-porter, par exemple, peut décliner les maillots de bain par modèle (une pièce, deux pièces / bikini, trois pièces / trikini, etc.), par couleur (bleu, rouge, vert, blanc, etc.), ou encore par style (vintage, bohème, fleurs, etc). Certaines de ces déclinaisons pourront bénéficier de catégories dédiées !

Vous devrez ensuite déterminer pour chaque expression le type de page le plus légitime, afin de répondre aux différentes intentions de recherche :

  • transactionnelle : page listing (catégorie) e-commerce, page produit, etc.
  • informationnelle : page éditoriale, article de blog, etc.
  • décisionnelle (investigationnelle) : pages éditoriales, avis d’expert, comparatifs, articles de blog, etc.
  • navigationnelle : store locator, présentation d’un point de vente physique (magasin), etc.

Vous devrez ensuite créer des contenus optimisés, qui utilisent à chaque fois le champ lexical associé à l’expression travaillée (et attendue par l’algorithme). C’est essentiel pour votre SEO. Vous devez en effet aider le moteur de recherche à comprendre le champ sémantique d’un terme et vous faire gagner en pertinence.

À chaque expression son type de page

Les pages catégories sont au coeur de votre visibilité. Bien maillées, offrant un excellent taux de conversion, elles se positionnent sur des expressions les plus concurrentielles. Il est déconseillé en référencement naturel d’indexer tous vos filtres et tous vos tris, mais toujours pertinent et intéressant de créer des sous-catégories pour vous positionner (ranker) sur des expressions pertinentes.

Les pages produits se travaillent plutôt en longue traîne et en ultra longue traîne. Les internautes qui recherchent une référence ou un type de produit ultra ciblé peuvent tomber directement sur ces pages.

Optimiser le référencement de vos images et de vos vidéos vous permettra aussi de multiplier votre présence. La vidéo peut aussi mettre en avant la qualité de certains produits aux yeux des utilisateurs, et enrichir l’expérience client. Vous disposez de boutiques physiques ? Pensez aussi à créer ou revendiquer vos fiches Google My Business.

Des actions concrètes de netlinking

L’acquisition de backlinks est tout simplement indispensable pour assurer le bon référencement de votre WooCommerce.

Les règles et méthodes sont les mêmes que celles utilisés que pour tout autre site web marchand. Par des actions de netlinking, vous devez obtenir de nouveaux domaines référents dans un secteur d’activités similaire ou en affinité avec le vôtre.

Les liens obtenus doivent idéalement pointer vers différentes pages web de votre site e-commerce : page d’accueil, catégories, pages éditoriales… Evitez les liens vers des produits e-commerce, car ces URL ne sont pas pérennes. En effet, si le produit est arrêté, la page passera en 404 et vous “perdrez” un lien (que vous pourrez “récupérer” avec une redirection 301 ciblée)..

Vous devez aussi faire varier les ancres de liens, ou textes d’ancrage. Vous ne devez pas abuser des ancres exactes, au risque d’être perçues comme du spamdexing et vous valoir une pénalité ou une dégradation du SEO.

Pensez à diversifier vos sources. Les sources historiques, à commencer par les annuaires (de qualité !) et les partenariats avec d’autres webmasters, sont toujours intéressantes. Vous pouvez aussi solliciter votre écosystème, et recourir aux relations presse et aux relations blogueurs. Non déontologiques selon les règles définies par Google, les achats de liens peuvent toutefois être nécessaires. Les PBN (Private Blog Networks), reposant sur l’utilisation des domaines expirés, sont puissants. Vous pouvez aussi intégrer une stratégie de linkbaiting, pour construire un netlinking à la fois pérenne et solide.

Les extensions incontournables pour votre SEO

WooCommerce est une extension compatible avec d’autres plugins WordPress, généralistes ou spécifiques.

WooCommerce Google Analytics Integration

Les données remontées par Google Analytics peuvent être utiles pour améliorer votre référencement naturel. Il existe un plugin dédiée à l’intégration de cette solution d’analyse et de tracking, qui permet notamment de remonter des informations autour des transactions réalisées. Les notes sont mitigées sur cet outil : pensez à sauvegarder avant installation, et à tester en version de développement.

Découvrez l’exension

WP Store Locator

Vous disposez aussi de points de vente physiques ? Vous pouvez installer ce plugin pour faciliter la recherche de boutiques à proximité. Dans une démarche SEO friendly, vous devez aussi créer une page web par boutique, et mailler efficacement vos boutiques entre elles.

Découvrez l’exension

Yoast SEO

Certainement l’une des extensions pour WordPress les plus populaires et les plus réputées auprès des référenceurs professionnels. Elle offre de (très) nombreuses fonctionnalités et vous sera utile pour mettre en place toutes les optimisations SEO indispensables (balises Title, Meta Description, Fil d’Ariane, balise Canonical, fichier Sitemap, etc.). La version gratuite est déjà très aboutie. À tester !

Découvrez l’extension

Schema & Structured Data for WP & AMP

J’utilise ce plugin pour intégrer des données structurées sur mes pages au format Json-LD, et ainsi déclencher l’affichage d’extraits enrichis (rich snippet) sur la page de résultats de Google. C’est un plugin convivial, simple à prendre en main et fonctionnel.

Découvrez l’extension

Product Tab Manager

La création d’onglets est appréciée pour l’expérience utilisateur, en facilitant la consultation du contenu. Ce plugin permet d’optimiser l’affichage de vos informations par la création d’un onglet (ou d’autant d’onglets que nécessaire).

Découvrez l’extension

Confiez votre site à un consultant ou une agence SEO !

Ce dossier ne peut pas résumer toute la complexité du référencement naturel. Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel du SEO pour vous accompagner dans votre projet, et vous imposer parmi les premiers résultats.

Vous avez un projet de référencement e-commerce sur WooCommerce ? Discutons-en ensemble ! Vous pouvez me contacter au 04 91 65 62 64 ou en utilisant le formulaire de contact. Nous définirons vos besoins et je vous proposerai un devis personnalisé, en collaboration avec une agence réputée.

Sélection de CMS e-commerce open-source