Formation au référencement de site e-commerce

Se former au référencement de cas particuliers est utile à nombreux profils : surtout si vous travaillez en agence ou exercez le métier de consultant indépendant, vous serez amené probablement à vous frotter au référencement de sites e-commerce et devrez faire face à des problématiques particulières auxquelles vous devez vous préparer. Parmi les points que nous pourrions aborder ensemble durant une formation SEO High Level, je vous propose d'en évoquer trois parmi les plus fréquemment rencontrés.

Le travail sur la longue traîne

Le premier point essentiel de toute stratégie de référencement de boutique en ligne ? Le travail sur la longue traîne. Beaucoup d'éditeurs de sites e-commerce se focalisent sur une poignée d'expressions concurrentielles, pensant que ressortir sur un mot-clé hautement valorisant suffira à assurera le succès de l'entreprise. Or, rien n'est moins vrai. Chris Anderson l'évoquait déjà en 2004 avec son analyse du site Amazon.com : l'immense majorité du trafic d'un site e-commerce s'appuie sur un socle extrêmement large d'expressions composées de plusieurs mots-clés, expressions peu tapées si elles sont prises séparément, mais représentant un fort volume de visites une fois additionnées. Le choix des mots-clés et un travailn de référencement de la longue traîne en e-commerce sont donc indispensables pour s'assurer des clients qualifiés via le Search Engine Optimization.

La gestion du contenu dupliqué

Les risques de duplication sont nombreux sur un site e-commerce, à la fois internes et externes. Les pages de résultats, avec leurs fonctions de tris, représentent un premier risque de duplication si la bonne méthodologie n'est pas appliquée. Sans contenu généré dynamiquement, sans l'utilisation de balises canonical, vous pourriez bien voir vos pages de résultats dupliquées. De même, pour des articles très similaires, vous pourriez bien vous retrouver avec des descriptions très (trop) proches. L'optimisation du contenu est central dans tout travail SEO de site marchand

Parfois, les fournisseurs ou les fabricants vous imposent des descriptions types, comme les quatrièmes de couvertures des livres. Vous pourriez aussi décider de vendre sur les marketplaces, et involontairement dupliquer vos descriptions sur d'autres sites comme Amazon ou Cdiscount. Cette fois encore, vous pourriez bien vous retrouver dans une situation délicate. Une formation au référencement e-commerce prend en compte un travail sur la gestion du contenu dupliqué.

Le maillage interne

L'organisation du contenu est essentiel pour réussir sa stratégie de visibilité. Le maillage interne, la gestion du niveau de profondeur de chaque page constituent deux pistes pour améliorer durablement la visibilité d'un site e-commerce, avec une mise en avant des bons mots-clés, aux bons endroits. Les produits vedettes, ceux qui participent le plus à la marge ou au chiffre d'affaires, les produits de saison sont ainsi mis en avant pour être mieux référencés et apporter une audience qualifiée et rémunératrice. Formez-vous à une technique de maillage interne propre aux sites e-commerce

En savoir plus 

Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.

Emile Zola