Le référencement local

L’apparition du smartphone a déclenché une véritable révolution dans les usages des internautes. Les recherches locales n’ont cessé de progresser, et dégainer son téléphone est devenu un réflexe pour trouver un magasin, un restaurant, un artisan ou un prestataire, pour accéder à une adresse ou une information pratique. Et de nombreuses recherches se traduisent dans la foulée par un déplacement.

Travailler son référencement local est donc stratégique pour un grand nombre d’entreprises, et concerne entre autres les marques :

  • disposant de magasins ou de points d’accueils du public
  • possédant une zone de chalandise bien délimitée
  • proposant la livraison à domicile ou le click and collect

Le référencement local présente, rien que sur Google, trois modalités de présence :

  • onglet Google Maps
  • Pack Local en première page
  • Résultats naturels en première page

Ressortir sur Maps et le Local Pack

Les actions requises pour ressortir sur l’onglet Maps et le Local Pack sont identiques. Tout passe par Google My Business, le service de visibilité proposé par Google aux professionnels et aux associations.

Pour ressortir sur l’onglet Google Maps, vous devez :

  1. Vous connecter sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Créer un profil d’établissement ou revendiquer la propriété de votre fiche

Pour maximiser vos chances de ressortir parmi les premiers résultats, et d’être sélectionner parmi les happy fews repris en première page de Google dans le Local Pack vous devez être particulièrement attentif à la rédaction de votre profil :

  • Choisissez bien la catégorie de votre activité, en prenant le temps de bien regarder les choix laissés par l’auto-complétion.
  • Complétez le maximum d’informations, pour gagner en pertinence aux yeux des algorithmes de classement et des utilisateurs
  • Ajoutez des images pour gagner en attractivité
  • Postez des actualités pour faire vivre votre profil d’établissement
  • Encouragez vos clients à déposer des avis et répondez à leurs commentaires.

Travailler les résultats naturels locaux en 1ère page Google

La première page est aussi accessible par le référencement naturel, y compris dans le cas de recherches locales.

Vous souhaitez positionner votre site sur une seule ville ? Ajoutez le lieu dans votre balise <title> et dans votre contenu (balises Hn, paragraphes, etc.). Par exemple, la page d’accueil d’un restaurant à Ventabren qui s’appelle “La Bonne Table” pourra adopter comme balise <title> “La bonne Table : restaurant à Ventabren” sur sa home page.

Vous intervenez sur plusieurs villes ? Précisez ces villes dans votre contenu. Vous pouvez même créer une page web par ville. Par exemple, Digimood a créé des pages dédiées pour présenter ses agences à Marseille, Montpellier, Marseille et Paris.

Vous disposez d’un réseau de magasins ? Un annuaire de vos points de vente peut vous permettre de vous positionner aussi par les résultats naturels sur deux grandes familles de mots-clés :

  • expressions génériques + lieu : animalerie Aubagne
  • branding + lieu : Animalis Aubagne

Vous pouvez ajouter toutes les informations qui renforcent l’ancrage géographique : adresse, horaires, numéro de téléphone…

Les données structurées peuvent aussi vous aider à ancrer plus encore votre site dans un secteur géographique.

N’hésitez pas à associer votre profil d’établissement Google Maps et votre site web.