Le référencement local

Sommaire
  1. Le développement des recherches locales
  2. Les sites Internet concernés par le SEO local
    Rendez-vous sur Google My Business
    Conseils pour gagner en pertinence
  3. Ressortir sur Maps et le Local Pack
  4. Travailler les résultats naturels locaux en 1ère page Google
    Ressortir sur une seule ville
    Être visible sur plusieurs villes
    Les optimisations onsite pour le SEO local
    Les optimisations offsite pour le SEO local
  5. Une stratégie de visibilité globale

L’apparition du smartphone a déclenché une véritable révolution dans les usages des internautes (et le métier du référencement naturel). Les recherches locales n’ont cessé de progresser, et dégainer son téléphone est devenu un réflexe pour trouver un magasin, un restaurant, un artisan ou un prestataire, pour accéder à une adresse ou une information pratique. Et de nombreuses recherches se traduisent dans la foulée par un déplacement. Votre entreprise peut voir dans le SEO local un puissant levier pour gagner en visibilité.

Le développement des recherches locales

Le mobile n’y est pas étranger : depuis qu’Internet s’est invité dans la poche de vos clients, ils utilisent leur smartphone pour effectuer une recherche locale et trouver rapidement des commerces et des activités accessibles dans les environs.

Google Maps, selon une étude publiée en 2019 par Brandify, est de loin l’outil le plus utilisé par les internautes pour rechercher des résultats locaux. Ces recherches s’effectuent aussi depuis la première page de Google, où une sélection de trois résultats géolocalisés avec carte interactive est présente grâce à la fonctionnalité Local Pack.

77% des internautes utilisent Google Maps pour trouver des entreprises ou des magasins locaux.

Brandify (2019)

Les requêtes locales peuvent contenir une localité ou être immédiatement comprises comme telles par les moteurs, même en l’absence de toute indication géographique. Par exemple, quand un internaute tape requête “femme de ménage“, celle-ci est comprise comme une expression locale par Google et les autres moteurs.

Les sites Internet concernés par le SEO local

Travailler son référencement local est donc stratégique pour un grand nombre d’entreprises présentes sur Internet. Toutes les entreprises qui proposent des prestations à domicile, accueillent du public ou évoluent dans le retail sont concernées :

  • disposant de magasins ou de points d’accueils du public;
  • possédant une zone de chalandise bien délimitée;
  • proposant la livraison à domicile ou le click and collect.

Le référencement local présente, rien que sur Google, trois modalités de présence :

  1. Onglet Google Maps
  2. Pack Local en première page (recherche universelle)
  3. Résultats naturels

Ressortir sur Maps et le Local Pack

Les actions requises pour ressortir sur l’onglet Maps et le Local Pack sont identiques. Tout passe par Google My Business, le service de visibilité proposé par Google aux professionnels et aux associations.

Local Pack en première page, devant la première place en naturel

Rendez-vous sur Google My Business

Pour ressortir sur l’onglet Google Maps, vous devez :

  1. Vous connecter sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/;
  2. Créer un profil d’établissement ou revendiquer la propriété de votre fiche (si elle existe).

Conseils pour gagner en pertinence

Pour maximiser vos chances de ressortir parmi les premiers résultats, et d’être sélectionner parmi les happy fews repris en première page de Google dans le Local Pack vous devez être particulièrement attentif à la rédaction de votre profil :

  • Choisissez bien la catégorie de votre activité, en prenant le temps de bien regarder les choix laissés par l’auto-complétion;
  • Complétez le maximum d’informations, et renseigner vos différents services, pour gagner en pertinence aux yeux des algorithmes de classement et des utilisateurs;
  • Ajoutez des images pour gagner en attractivité;
  • Postez des actualités pour faire vivre votre profil d’établissement
  • Encouragez vos clients à déposer des avis et répondez à leurs commentaires;
  • Usez de votre droit de réponse aux avis, pour gagner en interactivité.

Vous pourrez ressortir sur votre commune, mais aussi sur les localités à proximité. Tout dépend de la pression concurrentielle et du lieu où se situe l’internaute quand il effectue sa recherche.

Travailler les résultats naturels locaux en 1ère page Google

La première page est aussi accessible par le référencement naturel, y compris dans le cas de recherches locales (mots-clés avec ou sans indication de lieu).

Ressortir sur une seule ville

Vous souhaitez positionner votre site sur une seule ville ? Vous pouvez directement travailler le contenu de votre page d’accueil pour aider Google à mieux identifier votre zone d’activité et de chalandise.

Ajoutez le territoire ciblé dans votre balise <title> et dans votre contenu (balises Hn, paragraphes, etc.). Par exemple, la page d’accueil d’un restaurant à Ventabren qui s’appelle “La Bonne Table” pourra adopter comme balise <title> “La bonne Table : restaurant à Ventabren”.

Être visible sur plusieurs villes

Vous intervenez sur plusieurs villes ? Précisez-les dans votre contenu. Dans l’idéal, je vous conseille de créer une URL par ville. Par exemple, Digimood a créé des pages web dédiées pour présenter ses agences à Marseille, Montpellier, Marseille et Paris.

Vous disposez d’un réseau de magasins ? Un annuaire de vos points de vente peut vous permettre de vous positionner aussi par les résultats naturels sur deux grandes familles de mots-clés :

  • expressions génériques + lieu : animalerie Aubagne
  • branding + lieu : Animalis Aubagne

Une stratégie de longue traîne peut aussi générer un trafic intéressant et vous propulser en première place sur des expressions de niche qui ont leur importance : horaires, types de produits, ouverture le dimanche, etc. Une recherche peu tapée peut parfois offrir le meilleur taux de conversion !

Les optimisations onsite pour le SEO local

Vous pouvez ajouter toutes les informations qui renforcent l’ancrage géographique : adresse, horaires, numéro de téléphone, etc. Ces éléments sont très importants pour optimiser vos contenus, car vous donnez des indices à Google sur la dimension locale de certaines URL.

Le maillage interne peut aussi vous aider à améliorer la popularité (PageRank interne) des pages les plus importantes. Vous pouvez jouer sur le niveau de profondeur des villes les plus concurrentielles, pour améliorer leur référencement naturel. Vous pouvez aussi mailler étroitement entre elles les localités voisines pour faciliter l’exploration de votre site Internet.

Les données structurées peuvent aussi vous aider à ancrer plus encore votre site dans un secteur géographique et renforcer votre SEO :

  • Organization : sur la page “contact” ou “à propos” de votre site web ;
  • Établissement local : idéal quand vous avez plusieurs adresses dans plusieurs villes.

Vous pouvez vous faire aider par un référenceur spécialisé en données structurées pour les ajouter sur votre site web.

Les optimisations offsite pour le SEO local

N’hésitez pas à associer votre profil d’établissement à votre site web. Les fiches d’établissements Google My Business sont vérifiées par Google avant de ressortir sur Maps, et vous avez la main sur leur contenu. En ajoutant votre site sur votre fiche, vous conforterez Google dans le fait que votre site est bien lié à une entreprise qui dispose d’une implantation physique.

Vous pouvez aussi travailler votre netlinking. Des liens obtenus depuis des sites web locaux, des annuaires, des city guides, aident Google à ancrer vos pages web dans une logique géographique. Si vous ciblez plusieurs villes, vous pouvez réaliser des liens locaux en faisant pointer vos backlinks directement vers les pages web des établissements présentes sur votre site. Par exemple, vous obtenez un lien depuis le site de l’Office de Tourisme de Marseille vers l’URL qui présente votre bistrot à Marseille.

Une stratégie de visibilité globale

Vous pouvez aussi travailler votre présence sur d’autres supports que votre site web pour travailler votre référencement local.

Revendiquer et optimiser ses fiches sur un annuaire comme TripAdvisor est pertinent. Vous pourrez rédiger une description attractive. Vous pourrez de plus surveiller votre réputation en ligne, en répondant notamment aux avis obtenus.

Des actions publicitaires ciblées sont pertinentes, en Search Engine Marketing, ou Social Media Advertising. Google Ads, par exemple, a toute sa place dans votre stratégie locale, et vous assure une visibilité immédiate en première place.

Vous trustez la première place de la première page de Google ? Pour tirer le meilleur parti de votre SEO, travaillez aussi votre expérience utilisateur. Par exemple, accéder aux stocks disponibles en temps réel dans le magasin de son choix peut emporter la décision d’un internaute indécis, qui est sûr de ne pas se déplacer inutilement.

Sélection d’outils SEO