Le référencement des actualités

Google Actualités, aussi appelé Google News, est un moteur de recherche d’actualités. Les articles affichés ont été publiés récemment, quelques jours ou quelques semaines tout au plus. Par ailleurs, les contenus sont sélectionnés sur des sources de qualité, des sites de presse reconnus, des médias en ligne, des blogs réputés… En vous référençant sur Google Actualités, vous êtes visible sur news.google.com ainsi que sur l’onglet Actualités. Vous pouvez aussi ressortir directement en première page dans la section “À la Une” grâce à la recherche universelle.

Google est le plus connu pour le référencement des actualités. Mais d’autres moteurs, comme Bing, proposent aussi ces mécaniques de visibilité.

La visibilité de Google Actualités

Les internautes peuvent accéder aux informations de Google News de plusieurs façons :

  • l’onglet dédié Actualités ;
  • en première page via la recherche universelle ;
  • dans le fil d’actualités Google Discover.

Vous pouvez ainsi multiplier vos points de contact et toucher une audience diverse, sur desktop, tablette ou mobile.

Le Publisher Center

Le Centre pour les éditeurs apporte aux éditeurs de sites toute la documentation technique et les règles éditoriales pour pouvoir ressortir sur Google Actualités. Il permet aussi de piloter certains aspects de votre référencement. Nous pourrions le considérer, dans une certaine mesure, comme la “Google Search Console pour les News”.

Inscription dans le Publisher Center

Pour vous inscrire, rendez-vous en ligne sur https://publishercenter.google.com/

Publisher Center : indispensable ou facultatif ?

L’inscription dans le Publisher Center n’est pas indispensable pour figurer dans Google Actualités : l’absence de configuration d’une publication dans le Centre pour les éditeurs n’empêche pas Google de trouver votre site en explorant normalement le Web.

La structure du Centre pour les éditeurs

Le Publisher Center est organisé en deux grands niveaux :

  • organisation : une organisation héberge une ou plusieurs publications ;
  • publication : une publication permet d’appeler et d’organiser vos contenus ;
  • contenu : il peut s’agir d’une URL de site web, d’un flux, de vidéos, etc.

Au niveau de l’organisation, vous gérez essentiellement les accès. Vous choisissez les personnes qui pourront administrer l’organisation, ou simplement suivre les résultats. Note : vous pouvez affiner les accès par publication

Au niveau des publications, vous pouvez déjà apporter de nombreux éléments de ciblage, comme le site web concerné, sa thématique et sa langue principale, ou encore la zone de distribution du contenu.

Au niveau du contenu, vous précisez l’endroit où Google pourra aller chercher votre contenu. Dans le cas d’une URL, ça va être l’adresse d’une catégorie de votre site. Vous créerez alors autant de contenus que de catégories qui ont vocation à remonter sur Google Actualités. Note : chaque contenu apparaît en onglet dans votre publication.

Des consignes strictes à respecter

Google a fixé des consignes à la fois éditoriales et techniques aux webmasters désireurs de figurer sur Google News.

Les consignes éditoriales

Pour garantir des actualités de qualité à ses utilisateurs, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde a mis en place une politique éditoriale très stricte :

  • Annonces et contenus sponsorisés : les éléments publicitaires ne doivent pas être prédominants, et les publi-reportages ou contenus sponsorisés dissimulés sont interdits. En d’autres termes, vous devez expliciter tout élément de sponsoring sans laisser de place à une quelconque ambiguïté.
  • Droits d’auteur : vous devez respecter la loi sur les droits de propriété intellectuelle.
  • Contenus dangereux : les contenus qui proposent des conseils potentiellement dangereux pour des personnes ou des animaux sont proscrits. Par exemple, un article qui conseillerait de laver un animal à la soude pour le débarrasser de parasites serait évidemment banni, car les risques de blessures, de lésions oculaires et de brûlures sont réels.
  • Pratiques trompeuses : toute pratique visant à dissimuler votre pays d’origine, votre organisation ou tout autre élément important pour l’internaute est à proscrire. Par exemple, un site chinois qui voudrait se faire passer pour un site français tromperait son audience.
  • Transparence : c’est le complément des pratiques trompeuses. Il doit être facile pour l’internaute d’avoir accès à toutes les données permettant de comprendre le contexte de rédaction de l’article (date, auteur, informations sur celui-ci…).
  • Harcèlement : tout article qui harcèlerait, menacerait ou intimiderait quelqu’un est proscrit.
  • Incitation à la haine : les contenus publiés sur Google News ne doivent pas inciter à la haine contre une personne ou un groupe de personnes (sexe, origine ethnique, religion, etc.).
  • Contenus multimédias manipulés : les fake-news manifestes sont bannies.
  • Contenus médicaux : les articles qui véhiculeraient des informations contredisant les données scientifiques ne seront pas autorisés. Par exemple, un article expliquant qu’on peut soigner le cancer en mangeant des carottes et en écoutant Georges Brassens serait concerné par cette règle.
  • Informations personnelles ou confidentielles : vous ne devez pas exposer au grand des données personnelles, comme un dossier médical, des informations financières.
  • Spam et logiciels malveillants : les textes générés automatiquement, mal traduits automatiquement, suroptimisés, sont aussi proscrits.
  • Contenus à caractère sexuel explicite : Google News n’autorise pas les images ou les vidéos avec un caractère sexuel explicite.
  • Contenus à caractère terroriste : tout contenu faisant la promotion ou l’apologie du terrorisme n’a pas sa place.
  • Contenus violents et choquants : les contenus trop violents ou capables de provoquer un voyeurisme malsain ne sont pas autorisés.
  • Vulgarité : les propos obscènes ou vulgaires ne sont pas non plus autorisés.

Pour en savoir plus : https://support.google.com/news/publisher-center/answer/6204050?hl=fr

Les consignes techniques

Les exigences techniques sont de trois ordres :

  • structure du site : des pages de rubrique permanentes et accessibles aux moteurs de recherche.
  • Langues : chaque URL doit être rédigée dans une seule langue. Des versions dans plusieurs langues sont possibles, mais avec des URL distinctes. Vous devrez alors créer des publications distinctes pour chaque langue.
  • Encodage : l’UTF-8 est recommandé par Google.
  • Pages d’article : des URL uniques et permanentes pour chaque article. Vous ne devez pas ajouter de code Javascript au cœur du contenu.

Pour en savoir plus : https://support.google.com/news/publisher-center/answer/9606708?hl=fr

Gagner en visibilité SEO sur Google Actualités

Vous pouvez renforcer votre visibilité sur Google Actualités en vous appuyant sur d’autres techniques, en complément de la configuration du Centre pour les éditeurs et du respect pour les consignes éditoriales et techniques :

  • sitemap pour Google Actualités,
  • utilisation du format AMP.

Un sitemap dédié

Vous pouvez créer un fichier sitemap entièrement dédié à vos articles. Trois informations sont obligatoires, en plus de l’URL :

  • <publication> : avec les balises enfants <name> et <langage>
  • <publication_date> : au minimum le jour, mais on peut aller jusqu’au dixième de seconde.
  • <title> : le titre de l’article.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9" xmlns:news="http://www.google.com/schemas/sitemap-news/0.9"> 
<url>
<loc>http://www.example.org/business/article55.html</loc>
<news:news> 
<news:publication> <news:name>L'actualité du SEO</news:name>
<news:language>fr</news:language>
</news:publication>
<news:publication_date>2021-04-10T19:20 + 01:00</news:publication_date>
<news:title>Un livre exceptionnel sur le SEO, par Benjamin Thiers</news:title>
</news:news> 
</url>
</urlset>

Je consacre un dossier aux sitemaps pour les actualités, ou vous trouverez toutes les informations.

Je vous invite à consulter aussi le dossier consacrés aux bonnes pratiques SEO autour des sitemaps.

Le format AMP

Abréviation d’Accelerated Mobile Pages, ce format a été créé par Google pour accélérer l’affichage des contenus et gagner en performance.

Depuis 2016, Google met en avant les pages au format AMP sur la version mobile de son moteur de recherche, avec un carrousel. Cette visibilité attire les clics et permet de gagner en attractivité.

Vous devrez être attentif à certains risques SEO si vous déployez le format le format AMP sur votre site web.

Empêcher l’indexation dans Google News

Vous pouvez à l’inverse décider de ne pas afficher certains contenus dans Google Actualités. Vous pouvez pour cela utiliser le fichier robots.txt ou la balise <meta robots>. Vous devrez alors citer spécifiquement le Googlebot dédié aux actualités.

Pour bloquer totalement l’indexation d’une URL par la balise <meta robots> :

<meta name="googlebot-news" content="noindex">

Pour demander à ce que le robot d’indexation de Google News n’explore aucune de vos pages, vous pouvez ajouter cette ligne dans votre fichier Robots.txt :

User-agent: googlebot-news
Disallow: /

Dans les deux cas, pensez à retirer les pages bloquées de votre fichier sitemap dédié à Google Actualités. L’oubli n’est pas dramatique, mais vous risquez d’envoyer un message contradictoire à Google :

  • instructions sitemap : va explorer ces pages ;
  • instructions fichier robots.txt ou <meta robots> : n’explore pas ou n’indexe pas ces pages.

Sélection d’outils SEO