La recherche universelle sur Google

Sommaire
  1. Images
  2. Vidéos
  3. Google Local Pack
  4. Actualités
  5. Google Shopping
  6. Autres types de résultats
  7. Se positionner grâce à la recherche universelle

Depuis 2007, le plus célèbre moteur de recherche de France n’affiche plus uniquement des pages web. Il propose en effet, pour répondre avec une pertinence accrue aux intentions de recherche des internautes, d’autres types de résultats. La recherche universelle est une fonctionnalité qui fait aujourd’hui partie du quotidien des utilisateurs de Google… autant que de celui des référenceurs spécialisés !

Référencement des images

Le 23 février 2000, Jennifer Lopez a fait sensation lors de la cérémonie des Grammy Awards dans une robe verte signée Versace, qui a enflammé le public. De nombreux internautes ont absolument voulu (re)voir la chanteuse dans sa tenue glamour. L’explosion des recherches autour de la photo de cette robe a donné naissance au projet Google Images. Le premier moteur de recherche d’images s’est invité en première page de Google, dès le lancement de la Recherche Universelle.

Référencement des vidéos

La généralisation de l’ADSL pour les connexions fixes, de la 3G puis de la 4G pour les connexions mobiles, a permis le visionnage de vidéos en streaming. Le développement des réseaux sociaux dédiés à ce format, YouTube en tête, puis Facebook et plus récemment TikTok, a favorisé le développement des vidéos. De nombreuses marques les ont aussi intégrées à leur stratégie de communication.

Avec la recherche universelle, de nombreuses requêtes entraînent l’affichage de vidéos : tests, comparatifs, tutoriels, documentaires, conférences, etc.

Google Local Pack

Depuis 2006, les internautes peuvent accéder à des informations géolocalisées sur Google Maps, le service de cartographie en ligne de Google. Permettant de rechercher facilement l’adresse d’une entreprise, d’un restaurant d’un magasin ou encore d’une salle de spectacles, Google Maps a très tôt occupé une place de choix dans la recherche universelle.

Le Google Local Pack est très utile en SEO pour doubler votre présence en première page :

  1. grâce aux résultats en recherche universelle issus de Google Maps
  2. grâce aux résultats naturels

Référencement des actualités

Google actualités (Google News en anglais) a été lancé en 2002 et a pour vocation de faciliter l’accès aux articles d’actualités. L’onglet actualités permet de trouver rapidement et facilement une information récente sur le sujet de votre choix.

En fonction des requêtes, des actualités peuvent s’afficher en première page. Pour ressortir en recherche universelle avec les actualités sur la version mobile de Google, la mise en place du format AMP est vivement recommandée.

Référencement Google Shopping

Avec Froogle, Google s’est invité en 2004 dans le petit monde des comparateurs d’achat. Il a été rebaptisé Google Product Search en 2007, puis Google Shopping en 2012, ce dernier changement s’accompagnant du passage d’une offre gratuite à une offre payante.

La présence en première page par Google Shopping passe forcément par la régie publicitaire Google Ads. Toutefois, il est possible depuis 2020 d’être aussi visible gratuitement dans l’onglet Shopping. Vous devez vous inscrire sur http://www.google.com/retail/.

Autres types de résultats

D’autres types de résultats, plus rares à observer, sont aussi visibles parfois en première page de Google.

Les articles universitaires référencés sur le moteur de recherche Google Scholar peuvent aussi ressortir en première page, sur certaines requêtes.

L’enrichissement de la page de résultats passe par d’autres fonctionnalités que la recherche universelle. Le Knowledge Graph, les extraits enrichis obtenus grâce aux données structurées ou encore la position 0 viennent apporter toujours plus de diversité et proposent même, sur certaines requêtes, une réponse “zéro clic” aux internautes.

Comment se positionner par la recherche universelle ?

Chaque type de résultats demande une stratégie de référencement naturel spécifique. Mais vous devez tout d’abord vous assurer que l’expression travaillée renvoie d’autres résultats que des pages web, pour déterminer vos angles d’attaque SEO.

Pour déterminer les requêtes pertinentes :

  1. Tapez l’expression en navigation privée sur Google, et faites en cas d’absence de résultats des essais sur des expressions similaires.
  2. Utilisez SEMrush, qui mentionne pour chaque expression les fonctionnalités SERP associées

Vous avez identifié les autres modalités de présence pour doubler votre visibilité en première page ? Vous devrez déployer des stratégies différentes en fonction de la nature des résultats visés.

Sélection d’outils SEO