La position zéro en SEO

Initiée par Google, la Position Zéro ou featured snippet permet d’afficher directement un extrait de contenu sur la page de résultats. Cette fonctionnalité s’inscrit dans la continuité du Knowledge Graph et de l’ambition de Google de passe de moteur de recherche à moteur de réponses.

Dompter la Position Zéro vous permettra d’acquérir une visibilité en tête des résultats, de gagner en notoriété et de mettre un pied dans la porte de la recherche vocale.

Comment fonctionne la position 0 ?

L’algorithme de Google s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer, au sein d’un contenu, les informations qui répondent avec le plus de pertinence à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Ce contenu s’affiche avant les résultats naturels. Il peut être accompagné d’une image. Vous pouvez travailler la Position Zéro sur de nombreux types de pages : pages éditoriales, articles de blog et même pages catégories e-commerce !

Commencer par travailler son référencement naturel

Les sites qui ont la confiance de Google sont plus susceptibles de déclencher l’affichage d’une Position Zéro.

Vous devez commencer par rédiger un contenu de qualité, qui soit suffisamment long et qui exploite le champ lexical associée à l’expression.

Un netlinking solide, avec des domaines référents d’autorité, va renforcer la légitimé de votre site web et augmenter votre probabilité d’obtenir un featured snippet.

Vous pouvez utiliser les données structurées pour apporter du sens et du contexte à votre contenu.

Analyser Google pour trouver la bonne approche

Selon la nature des informations affichées en Position 0, les optimisations SEO à déployer sont différentes. Il est donc important de réaliser un travail d’analyse approfondi pour déterminer la bonne méthodologie et produire le contenu attendu.

Différents types de positions 0

Plusieurs types de présentations sont disponibles, en fonction de l’intentin de recherche :

  • liste à puces
  • court texte
  • avec ou sans image
Featured Snippet de type “texte”
Position 0 de type Liste

Un travail de profiling

La seule bonne méthode est celle de l’analyse de la page de résultats de Google ! Comme tout bon référenceur, vous devez avoir une âme de profiler (ou être fan de rétro-ingénierie, mais le terme est moins seyant).

Tapez l’expression en navigation privée sur Google et analysez le type d’information remonté par la Position Zéro.

Vous aurez ainsi une idée de la marche à suivre pour ressortir en Position Zéro.

L’expression visée ne renvoie l’affichage d’aucun Featured Snippet ? Vous pouvez faire des essais sur des requêtes similaires. “meilleur quartier ventabren” ne renvoie pas de position Zéro ? Testez “meilleur quartier Marseille” ou “meilleur quartier Lille” !

À chaque type de position 0 sa stratégie SEO

Selon la nature des informations affichées en Position 0, les optimisations SEO à déployer sont différentes.

Sélection d’outils SEO