Sommaire
Le trafic SEO ne se mesure pas forcément d’un mois sur l’autre. Vous pouvez en effet connaître des pics d’activité à des moments clés de l’année. En fonction de votre secteur, l’aspect saisonnier peut avoir un impact plus ou moins élevé sur la variation de votre audience issue des moteurs de recherche. Par exemple, les mois et semaines qui précèdent les fêtes de Noël représentent la majorité des ventes de jouets, chocolats, produits alimentaires de luxe, etc. Il n’est donc pas anormal qu’un site e-commerce voit une chute de son trafic sur les pages de son univers jouet, par exemple, entre décembre et janvier. De même, les manteaux se vendent en automne ou au début de l’hiver, tandis que les maillots de bain trouvent preneur au printemps ou au début de l’été.
Tenir compte de la saisonnalité dans votre stratégie de référencement naturel poursuit deux objectifs complémentaires :
- mesurer objectivement la progression SEO de votre site web
- répondre présent durant les périodes essentielles
Des variations saisonnières parfois contre-intuitives
Les réactions de votre marché reposent sur des milliers de paramètres. Prévoir la saisonnalité d’une expression est un exercice périlleux, et les résultats pourraient vous surprendre. Seule une analyse objective de la saisonnalité vous apportera les informations nécessaires à la compréhension des mécanismes à l’œuvre sur les moteurs de recherche, et à la stratégie SEO à déployer.
Je vous conseille de réaliser un travail d’analyse complet autour de la saisonnalité des mots-clés ou des thématiques que vous ciblez.
Une variation annuelle, voire hebdomadaire !
La saisonnalité est souvent annuelle, avec des périodes ou des événements incontournables. Mais vous pouvez aussi constater une variation hebdomadaire. Les sites qui s’adressent à un public BtoB connaissent souvent une forte baisse de leur trafic le week-end, par exemple.
Les outils pour mesurer votre saisonnalité
Plusieurs solutions vous permettent d’analyser très facilement votre saisonnalité dans une démarche SEO.
Google Trends
Cet outil gratuit proposé par Google est incontournable pour analyser la saisonnalité d’une expression sur une période personnalisée, au niveau mondial ou à l’échelle d’un pays. Vous obtenez aussi des informations géographiques, pour connaître l’intérêt d’une requête au niveau national ou régional.
Accès : https://trends.google.fr/
Google Search Console
Le rapport “Performances” vous communique des informations précieuses sur les clics de recherche de votre site web, avec un recul allant jusqu’à 18 mois. Vous pouvez analyser les données de trafic par page ou par exemple. Google Search Console est utile pour identifier des effets de saisonnalité.
En savoir plus : Google Search Console
Les autres logiciels utiles
- SEMrush permet de connaître la saisonnalité des expressions sur lesquelles vous vous positionnez en TOP100 de Google, ou des mots-clés de votre choix.
- Google Analytics vous communique le trafic par canal d’acquisition et par page de destination, sur plusieurs années.
Optimisation SEO et critères saisonniers
Vous vous positionnez sur un secteur saisonnier ? Vous devez tenir compte de cette dimension dans vos actions de référencement naturel, comme vous le faites déjà dans votre stratégie marketing.
Audience et indicateurs de performance
La mesure de votre audience et de vos indicateurs de performance SEO doit tenir compte du caractère saisonnier de l’activité. Pour cela, vous pouvez :
- comparer votre trafic organique d’une année sur l’autre, et pas uniquement d’un mois sur l’autre
- suivre vos positions et le nombre d’expressions positionnées en première page, pour analyser la progression de votre visibilité SEO
- vous intéresser aux indicateurs de performance (taux de conversion, taux de rebond, coût d’acquisition des visites acquises depuis les moteurs de recherche, etc.)
Optimiser site et contenu en fonction de la saison
Vos actions de référencement naturel peuvent aussi tenir compte de la dimension saisonnière de votre marché.
Vous avez identifié les requêtes affectées ? Vous pouvez notamment, quelques semaines avant le pic de demande :
- mettre en avant les contenus de saison dans votre maillage interne
- optimiser la sémantique de chaque contenu pertinent
- développer du contenu spécifique sur votre blog
- mettre en place un netlinking ciblé avec des liens ciblant les URL pertinentes
- doubler votre visibilité naturelle avec des campagnes publicitaires (SEA)
Par exemple, les pages liées aux soldes ou au black friday peuvent être conservées d’une année sur l’autre, mais mises en sommeil (suppression du maillage interne), puis optimisées et maillées à nouveau quelques semaines avant l’événement, et mises en avant sur la page d’accueil le jour J dans une démarche d’animation des ventes.