Sommaire
Quand un internaute recherche un site web connu, il ne saisit pas forcément le nom de domaine ou l’URL dans la barre d’adresse de son navigateur. Il utilise son moteur de recherche préféré. Il est en effet plus pratique de taper directement le nom d’une entreprise, une marque ou une référence produit sur Google ou Bing. Les mots-clés navigationnels démontrent une intention claire : accéder à une information déjà connue, ou tout au moins déjà identifiée.
Les mots-clés navigationnels vous mettent en relation avec des internautes qui vous connaissent déjà, qui connaissent les produits, les prestations ou les marques que vous commercialisez !
Différents types de mots-clés navigationnelles
Les mots-clés navigationnels peuvent traduire des intentions de recherche variées, informationnelles, décisionnelles ou transactionnelles :
- Accès direct au site web : Jules, Haribo, Office de Tourisme Marseille… Votre page d’accueil est souvent l’URL qui ressort sur votre marque, entreprise ou organisation.
- Accès direct aux produits : chaussures Nike, chaudière Legrand, vêtements North Face… Les pages web positionnées ont le plus souvent une vocation transactionnelle.
- Accès direct à des informations précises : cgv Fnac, cours bourse PSA, contact presse Mairie de Marseille…
- Accès direct à vos services ou coordonnées : service client Free, téléphone Abritel, recrutement Digimood…
- Accès direct à vos points de vente : Cultura Aubagne, adresse Opéra de Paris…
Branding et intention de recherche navigationnelle
L’intention de recherche navigationnelle repose en grande partie sur la notion de branding. Votre marque, vos produits sont directement tapés sur les moteurs de recherche.
Le branding est essentiel pour toutes les marques présentes en ligne, même si leur notoriété est encore limitée.