Les mots-clés informationnels

Les moteurs de recherche offrent un accès rapide à tous types d’informations. Google, Bing, Yahoo ou Ecosia permettent aux internautes de se renseigner sur tous les sujets qui les intéressent. En quelques secondes, ils obtiennent les informations désirées.

Les mots-clés informationnels peuvent être formulées comme des questions et commencer par pourquoi, comment. Il serait réducteur de ne tenir compte que des expressions qui son présentées sous une forme interrogative. Les recherches de tutoriels, les définitions, et tous les termes de recherche qui démontrent une volonté d’en apprendre plus sur un sujet relèvent aussi d’une intention de recherche informationnelle.

L’intention de recherche informationnelle en SEO

L’intention de recherche informationnelle permet notamment de se positionner sur les moteurs de recherche en amont et en aval du passage à l’acte. Vous êtes forcément concerné(e), quel que soit votre site web : e-commerce, blog, site vitrine, annuaire, média en ligne, comparateur ou site d’avis, etc.

En travaillant aussi votre référencement naturel autour des mots-clés informationnels :

  • vous renforcez le lien qui vous unit à vos prospects et clients
  • vous construisez une image d’expert sur votre sujet
  • vous vous positionnez comme un interlocuteur légitime
  • vous pouvez capter des leads pour un futur acte d’achat

Travaillez vos mots-clés informationnels en SEO

Vous devez suivre une méthodologie précise pour tirer tout le bénéfice des requêtes associées à cette intention de recherche.

Analysez les sites concurrents

Vous pouvez utiliser pour cela les outils d’aides à la recherche de mots-clés présentés dans cette boîte à outils :

  • SEMrush
  • Similarweb
  • Moz.com
  • Ahrefs
  • Yooda Insights

Vous pouvez compléter votre recherche en utilisant des outils prospectifs comme le Google Keyword Planner ou le Keyword Magic Tool de SEMrush.

Identifiez les expressions pertinentes

Vous devez vous focaliser uniquement sur les expressions pour lesquelles vous êtes légitime. Par exemple, un camping en bord de mer sur la Côte d’Azur n’a pas intérêt à développer des contenus touristiques sur la Bretagne, en imaginant que les gens intéressés par la Bretagne pourraient changer d’avis et réserver dans le Sud de la France.

Vous pouvez organiser votre contenu en silos sémantiques ou en topic cluster.

Créez une page dédiée par expression

Pour chaque expression que vous ciblez, vous devez créer une page dédiée (ou identifier une page existante pouvant se positionner dessus).

Maillez étroitement entre elles les pages qui concernent une même thématique. Ainsi, vous faciliterez la navigation des internautes et surtout des robots d’indexation.

Sélection d’outils SEO