En référencement naturel, la forme joue aussi un rôle. Les balises HTML pour structure votre contenu peuvent avoir un impact sur l’analyse réalisée par les algorithmes. Les termes présents dans certaines balises de mise en forme, en effet, sont en effet pondérés positivement par les moteurs de recherche.
Entre les balises <head></head>
Les informations ne sont pas directement affichées à l’écran, mais sont exploités par les moteurs de recherche :
- la <title> remonte souvent en page de résultats, et est utilisée comme lien cliquable. Son poids relatif est très important. Elle doit contenir l’expression travaillée ou attendue par l’algorithme.
- la <meta description> remonte souvent en page de résultats, et est utilisée comme descriptif. Elle a un poids SEO limité, mais elle peut jouer un rôle marketing en attirant l’attention des utilisateurs des moteurs et en améliorant votre taux de clic.
- la <meta keywords> peut accueillir des mots-clés en rapport avec le contenu de votre page web. Elle est aujourd’hui totalement obsolète, et il n’est plus utile de la renseigner.
L’optimisation de la <title> est tout simplement indispensable.
Quelques balises HTML pour organiser votre contenu
Les balises HTML comprises entre les balises <body></body> jouent aussi un rôle important, et leur bon usage peut contribuer à vous faire gagner quelques positions.
Vous pouvez notamment utiliser les balises suivantes :
- Les Balises <h1> à <h6> servent de titraille au sein de votre contenu. Chaque page web doit contenir une balise <h1>, et peut accueillir une ou plusieurs balises <h2> à <h6>.
- La balise <strong> souligne un élément d’importance dans un texte. Visuellement, elle se traduit généralement par une mise en gras. Elle est privilégiée à la balise <b>.
- La balise <em> met l’accent sur un mot ou une portion de texte. Visuellement, elle se traduit généralement par une mise en italique. Elle est privilégiée à la balise <i>.
- Les balises <ul> et <ol> permettent de créer des listes à puces, chaque entrée de la liste étant encadrée par une balise <li>. <ul> permet de créer une liste non ordonnée, <ol> une liste numérotée.
- La balise <p> délimite un paragraphe. C’est une balise de base que l’on retrouve dans toute page web.
- La balise <span> est un conteneur générique destiné à quelques mots ou morceaux de texte. Elle n’a aucune valeur ou signification particulière en SEO. ,On l’utilise souvent pour modifier l’aspect visuel d’un mot ou d’une portion de texte.
- La balise <table> permet de créer un tableau. Cela peut vous aider à structurer votre contenu ou afficher des informations comme des plafonds de ressources, des données financières, etc.
Les éléments de section HTML5
Le HTML5 a introduit de nouvelles balises qui permettent de donner du contexte aux différentes parties de votre contenu.
Les différents éléments de section disponibles
Les principales balises introduites sont les suivantes
- <section> : un section générique permet d’identifier un contenu autour d’un même sujet ou d’une même fonctionnalité, de préférence avec un en-tête, ou bien section d’application web.
- <article> : délimite une section de contenu qui peut être lu de façon indépendante, et qui peut par exemple être extraite d’un document ou transmise par un flux de syndication (flux RSS), tout en conservant tout son sens.
- <nav> : cette section contient des liens de navigation, (menu principal, sommaire de l’article, etc.).
- <aside> : le contenu introduit par cette balise apporte un complément d’informations par rapports aux autres éléments de la page, mais il n’est pas forcément directement lié avec le contenu principal.
- <header> : permet d’introduire un article, une section, voire l’ensemble de la page. Par exemple, on peut utiliser <header> sur toutes les pages de votre site pour y mettre le logo et le menu principal> À ne pas confondre avec <head>
- <footer> : permet de conclure une section, un article, voire l’ensemble de la page web. On peut y mettre par exemple les éléments que vous reprenez sur l’ensemble de votre site (mentions légales, CGV)
Bien utiliser les éléments de section HTML5
Pour bien utiliser les éléments de section HTML5, vous serez amené à les imbriquer. Par exemple, les balises <header> peuvent accueillir des balises <nav> qui entourent le menu, une balise <article> peut contenir plusieurs balises <section>.