Obtenir des rendez-vous commerciaux grâce au SEO

Sommaire
  1. Des secteurs d’activités à la recherche de leads et rendez-vous
  2. Utiliser le SEO pour générer leads et rendez-vous
    Connaître vos cibles et vos parties prenantes
    Identifier des expressions pertinentes
    Produire des contenus optimisés
    Ajouter les bons appels à l’action
    Suivre la performance et la conversion

Pour certains secteurs d’activités, le processus de vente passe pour l’essentiel par un rendez-vous commercial. Vous avez besoin de fixer un rendez-vous avec un prospect pour le convertir en client. Cette étape est incontournable quand un devis et une étude sont nécessaires. Les acteurs qui se positionnent sur un marché BtoB sont particulièrement concernés, mais c’est aussi le cas de certaines entreprises évoluant en BtoC (constructeurs de maisons, vendeurs de piscines, etc.).

Une stratégie SEO calibrée à votre marché et votre entreprise contribue à collecter des leads ou obtenir des appels entrants, capables de générer des ventes. L’expérience utilisateur est alors essentielle pour se positionner en amont du parcours de conversion aux étapes clés.

Des secteurs d’activités à la recherche de leads et rendez-vous

Pour certains secteurs d’activités, la conversion passe forcément par une prise de contact commercial directe, qu’elle soit physique (en présentiel) ou virtuelle (en distanciel). Le référencement naturel s’impose souvent, dans ce cas, comme un levier central dans votre stratégie de marketing digital, pour collecter ou provoquer directement des rendez-vous.

En BtoC, les produits chers à l’achat et le secteur du bâtiment sont particulièrement concernés : immobilier, construction de maison, travaux de rénovation énergétique, remplacement d’une chaudière, achat d’une voiture, construction d’une piscine, etc.

En BtoB, les prestations qui demandent une certaine connaissance du besoin passent généralement par une phase de rendez-vous, où les attentes sont explicitées : prestations informatiques, actions de SEO ou de marketing digital, prestation de services, achat de fournitures en quantité (parc informatique, parc automobile, etc.), etc.

Utiliser le SEO pour générer leads et rendez-vous

Qu’importe l’objectif poursuivi, les étapes de votre stratégie SEO demeurent les mêmes :

  1. connaissance de vos cibles et parties prenantes
  2. identification des expressions pertinentes
  3. création de contenus optimisés pour le référencement
  4. ajout des bons appels à l’action dans vos contenus
  5. mesure de la performance et ajustements éventuels

Connaître vos cibles et vos parties prenantes

Google et les autres moteurs de recherche permettent de toucher tous types d’internautes : jeunes ou seniors, aux ressources modestes ou aux revenus élevés, célibataires ou mariés, ils utilisent leur moteur préféré pour effectuer des recherches dans un cadre professionnel ou à des fins personnelles.

Faire un point sur vos prospects et vos différentes parties prenantes est essentiel. Vous pourrez ainsi définir une stratégie qui tient compte de vos objectifs et des caractéristiques propres à chaque segment de votre cible : vocabulaire, positionnement dans le parcours de conversion, pouvoir de décision, etc.

Identifier des expressions pertinentes

Vous devez intégrer dans votre stratégie SEO des mots-clés avec une intention de recherche transactionnelle, qui possèdent un potentiel de conversion immédiat ou à (très) court terme. Vous pouvez lister des expressions qui reprennent le mot devis ou qui sont associées à une prestation ou un produit : devis piscine, devis mutuelle, constructeur maison, maison à vendre…

Vous pouvez aussi vous positionner sur des expressions avec une intention de recherche décisionnelle (investigationnelle), des guides d’achat ou des conseils pratiques, qui pourront mener rapidement à une prise de rendez-vous : comment choisir un artisan, comparatif SUV, meilleure pompe à chaleur, prix chaudière…

Vous pouvez associer certaines expressions à des lieux, ceux de votre zone de chalandise : constructeur maison Avignon, devis piscines Bordeaux, etc.

Prenez le temps de bien regrouper les mots-clés identifiés comme pertinents en différentes familles, cela vous sera utile pour créer éventuellement de nouvelles rubriques dans votre site internet, ou réorganiser votre arborescence.

Produire des contenus optimisés

Vous avez déterminé les mots-clés qui pourraient générer des prises de rendez-vous et des leads ? Vous devez vous assurer que vous disposez des pages web pour vous positionner sur l’ensemble de ces termes.

Vous devez disposer des bons types de pages, qui répondent aux différentes expressions ciblées, et produire des contenus optimisés SEO pour convaincre les algorithmes de vous propulser en première page

Pensez aussi à bien mailler vos différentes pages web, et à les mettre en avant dans des endroits clés de votre site internet si cela est pertinent.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur Google Maps pour gagner en visibilité sur des expressions locales.

Ajouter les bons appels à l’action

Attirer les internautes vers votre site est un première étape. Mais les convaincre de prendre rendez-vous ou de compléter une formulaire de demande de devis en est une autre !

Vous devez penser chaque page optimisée SEO comme une landing page, et y associer les bonnes fonctionnalités, accessibles grâce à des appels à l’action (call-to-action ou CTA).

Tryba : des CTA pour la demande de devis et prise de rdv

Suivre la performance et la conversion

Une analyse régulière de la performance de vos pages web est essentielle pour tirer le meilleur parti de votre audience. Des outils comme Google Analytics permettent de mesurer l’efficacité par page et par call-to-action.

Vous pourrez ainsi prendre les mesures correctives pour fluidifier la prise de rendez-vous ou la demande de devis.

Sélection d’outils SEO