Référencement naturel et payant

Deux modalités de présence vous donnent accès aux premières pages des moteurs de recherche :

  • Les liens naturels sont sélectionnés algorithmiquement par les moteurs de recherche, qui explorent pour cela le web en permanence. Le référencement naturel permet d’intégrer dans la conception et l’animation de votre site web les critères de pertinence.
  • Les liens sponsorisés sont commercialisés par des régies publicitaires spécialisées (Google Ads, Bing Ads…). Le référencement payant optimise la configuration des campagnes, des annonces et du ciblage pour renforcer le taux de conversion.

Des synergies réelles entre SEO et SEA

Search Engine Optimization et Search Advertising Optimization possèdent des caractéristiques différentes, qui contribuent à faire des leviers parfaitement complémentaires.

Un temps d’action différent

Le référencement naturel est une compétition. Vous ne sortez pas premier car vous êtes simplement pertinent, mais parce que vous êtes plus pertinent que la concurrence. Des semaines ou des mois sont parfois nécessaires pour s’imposer sur des requêtes concurrentielles en SEO. À l’inverse, les positions peuvent être acquises pour plusieurs années.

Le référencement payant est aussi une compétition, mais aux résultats immédiats. Votre présence en première page repose en partie sur la qualité de votre ciblage et la cohérence entre mots-clés, annonces et pages de destination. Mais le coût par clic (CPC) est l’élément déterminant. Avec le SEA, vous pouvez être immédiatement présent en première page de Google, de Bing ou d’un autre moteur. Par contre, vous perdez votre présence dès la fin de votre campagne.

Une double présence en première page

Le référencement payant peut aussi être utilisé en synergie avec le référencement naturel pour doubler une présence en première page des moteurs de recherche. Vous occupez l’espace et réduisez la présence de vos concurrents, avec un gain concret en clics de recherche.

Le SEA pour des promotions ciblés

Vous organisez une vente privée ? Vous souhaitez communiquer au moment des soldes ou d’une période clé pour votre secteur d’activités ? Le SEA est sans conteste possible le meilleur levier pour assurer une présence en tête des résultats sur les moteurs de recherche sur une durée limitée.

Sélection d’outils SEO