Promouvoir des points de vente avec le SEO

Sommaire
  1. ROPO : Research online, purchase offline
  2. Des expressions pour promouvoir ses points de vente
    Points de vente et localisation géographique
    Produits et localisation géographique
    Informations pour mieux choisir
  3. Actions SEO et fonctionnalités attendues
    Le store locator
    La disponibilité et le stock
    Le click and collect et la réservation

Les comportements de recherche évoluent, et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se renseigner en ligne avant de se déplacer en magasin. Cette pratique a même un nom : ROPO, acronyme de “Research Online, Purchase Offline”. Grâce au développement de l’internet mobile, cette pratique est en plein essor.

Les moteurs de recherche demeurent le meilleur vecteur d’accès à des informations précédant un déplacement en magasin. Intégrer l’approche ROPO dans votre stratégie de référencement naturel peut contribuer au développement de la fréquentation et du chiffre d’affaires de vos boutiques.

ROPO : Research online, purchase offline

À l’ère du multicanal, de nombreux consommateurs effectuent d’abord une recherche en ligne avant de se déplacer ensuite en magasin pour acheter dans le commerce de détail. Cette démarche, qui réconcilie boutiques physiques et médias digitaux, s’explique par plusieurs raisons :

  • besoin de voir ou toucher le produit avant de le commander
  • refus de la livraison (délai, côté pratique, etc.)
  • recherche d’une réassurance ou de services associés (conseil vendeur)

Le ROPO concerne tout particulièrement des produits volumineux, aux prix d’achat élevés, comme les voitures, l’électroménager ou le mobilier. Il touche aussi plus largement tous les produits high tech dont le prix de vente est conséquent, et qui présentent des caractéristiques précises : dans le cas d’un téléphone portable, la mémoire, la qualité de l’appareil photo, la résolution de l’écran l’autonomie font partie des éléments qui intéressent les acheteurs potentiels.

Mais la pratique s’est étendue à de nombreux autres secteurs d’activités : prêt à porter, beauté, articles de sports et de loisirs, toutes les entreprises qui disposent d’un réseau de points de vente physiques ont intérêt à s’intéresser au marketing digital en général, et au référencement naturel en particulier.

Des expressions pour promouvoir ses points de vente

Vous désirez développer vos points de vente en vous appuyant sur votre stratégie de référencement naturel ? Votre stratégie de mots-clés doit tenir compte de cet objectif. Plusieurs expressions permettent de générer des visites en magasins :

  • Types de points de vente associés à une localisation géographique
  • Types de produits et localisation géographique
  • Nom de votre marque associés à une localisation géographique
  • Informations pratiques pour mieux choisir

Points de vente et localisation géographique

En travaillant des types de points de ventes associés à une localisation géographique, vous pouvez attirer l’attention d’internautes qui ne connaissent pas forcément votre marque, mais qui recherchent des entreprises sur votre secteur d’activité. Exemples d’expressions :

  • parfumerie Marseille
  • bijouterie Lyon
  • Magasin de chaussures Plan de Campagne
  • etc.

Produits et localisation géographique

Les internautes peuvent aussi directement rechercher un type d’articles dans une ville ou sur un secteur géographique particulier.

  • robes de mariage Marseille
  • montres de luxe Lyon
  • skis Toulouse
  • etc.

Marque et localisation géographique

Vous êtes une marque connue et vous disposez d’un réseau d’enseignes locales ? Vous pouvez travailler les expressions associant votre nom à un département, une ville, un quartier ou un centre commercial. Exemples d’expressions :

  • Animalis Marseille
  • Jules Plan de Campagne
  • Histoire d’Or Marseille Vieux Port
  • etc.

Informations pour mieux choisir

En fonction des produits, un internaute peut effectuer une recherche attentive des qualités et caractéristiques propres à chaque option qui s’offre à lui. Certains acteurs peuvent proposer des comparatifs ou des guides d’achats pour aider les clients à choisir les bons produits et les inciter à se déplacer en magasin. Exemples d’expressions :

  • meilleur lave-linge
  • meilleure voiture électrique
  • quel appareil photo pour débuter
  • etc.

Ces expressions peuvent aussi mener à une vente en ligne.

Actions SEO et fonctionnalités attendues

Vous désirez développer vos points de vente en vous appuyant sur votre référencement naturel ? Votre stratégie de contenu doit tenir compte de cet objectif.

Le store locator

Vous possédez un réseau d’enseignes physiques ? Vous pouvez proposer sur votre site web un annuaire de vos points de ventes, avec une page par magasin. Ce “store locator” peut travailler des expressions associant types de magasins et zones géographiques, et des requêtes reprenant votre marque et une ville.

Pour chaque fiche d’établissement, vous devrez préciser toutes les informations pratiques qui intéresseront d’éventuels clients : horaires, accès, jours d’ouverture exceptionnelle, etc.

La disponibilité et le stock

Quoi de plus frustrant que de découvrir, après un trajet de 30 minutes, que le produit vu en ligne n’est plus disponible en magasin ? De nombreux acteurs “click and mortar ” intègrent sur leur site une fonctionnalité pour connaître la disponibilité d’un produit dans le point de vente de son choix. L’internaute peut ainsi se déplacer dans le magasin achalandé.

La disponibilité peut aussi s’accompagner d’une réservation : le produit est mis de côté par le magasin et disponible dans l’heure.

Le click and collect et la réservation

La vente en ligne avec retrait en magasin est aussi un bon moyen pour promouvoir ses points de vente grâce au digital. Un client se rend sur le site e-commerce de l’enseigne et choisit le retrait en magasin :

  • retrait en 1h si le produit est en stock dans le magasin;
  • livraison en magasin (le plus souvent gratuite).

Les clients peuvent régler directement leur produit en magasin, ou être débités au moment du retrait. Le déplacement en boutique est aussi l’occasion de faire un tour dans les rayons et d’acheter d’autres articles.

Sélection d’outils SEO