Les relations blogueurs

Les influenceurs se sont imposés, en quelques années, comme des acteurs incontournables dans le domaine du marketing digital. Ils sont écoutés, suivis, regardés par des centaines de millions d’internautes à travers le monde. En travaillant vos relations avec les blogueurs et les influenceurs, vous accéderez à une audience extraordinaire et des clients potentiels. Vous pouvez aussi intégrer les relations blogueurs à vos actions de netlinking et doper votre SEO.

Identifier les blogs pertinents pour votre netlinking

La première étape consiste à identifier les blogs qui sont pertinents pour votre référencement. Plusieurs méthodes sont possibles.

Vous pouvez tout simplement vous rendre sur Google et taper des expressions associant le mot blog et votre secteur d’activités. Par exemple, un professionnel de la mode pourra taper “blog mode” ou qualifier sa recherche en saisissant la requête “blog mode homme”.

Vous pouvez aussi recourir à des plateformes spécialisées pour identifier les blogueurs en relation avec votre secteur :

  • Influence4You
  • GetFluence
  • Develink

Vous pouvez aussi solliciter votre réseau et lancer un appel sur LinkedIn ou Twitter. Peut-être que certains de vos contacts connaissent les bons interlocuteurs pour vous aider ?

Nouer le contact avec les blogueurs

La relation blogueur doit être une relation de confiance, fondée sur le respect et l’intérêt mutuel.

Vous devez tout d’abord considérer un blogueur ou un influenceur comme un éditeur de contenus à part entière, qui a le droit d’avoir ses propres opinions et sa propre ligne éditoriale… Ainsi que son avis sur votre entreprises, vos produits ou vos prestations ! Vous devrez respecter son choix s’il émet des réserves sur ce que vous proposez, et le laisser libre de communiquer sur votre marque selon une approche qui lui ressemble.

Essayez autant que faire se peut de proposer une expérience inédite ou originale aux blogueurs que vous sollicitez. Par exemple, un blogueur passionné de motos appréciera une visite exclusive de votre laboratoire R&D et de votre usine, ou un road trip en moto sur la route Napoléon, au volant d’une bécane de votre marque !

Vous pouvez aussi aborder un influenceur ou un blogueur en lui proposant d’intervenir comme invité sur son site. Le guest blogging permet de développer une visibilité de qualité, dans une démarche gagnant / gagnant. L’influenceur diversifie son contenu et peut séduire une partie de votre audience et de vos clients, et vous profitez d’un lien, du trafic de son site et des ses communautés.

Sélection d’outils SEO