Netlinking et linkbaiting

Des contenus de qualité sont susceptibles de générer naturellement des liens. Vous pouvez mettre en place une stratégie éditoriale s’inscrivant pleinement dans une démarche de linkbaiting. Ainsi, vous obtenez de nouveaux liens et diversifiez vos domaines référents.

Pour plus de résultats, le linkbaiting peut être soutenu par des actions de promotion spécifiques, comme un contact direct avec des éditeurs de sites intéressés par votre activité.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Pour comprendre le linkbaiting, un peu d’étymologie s’impose. Ce mot est composé de deux termes anglais : link (lien) et to bait (appâter). On pourrait donc le traduire littéralement par “hameçonnage de liens”. En d’autres termes, vous partez à la pêche aux backlinks en lançant un linkbait.

Si vous décidez d’utiliser cette technique pour renforcer votre netlinking, vous décidez de susciter naturellement un intérêt pour votre site en proposant une stratégie de contenus poussée. Votre content marketing va attirer, dans une logique d’inbound marketing, des éditeurs de sites susceptibles de partager vos informations.

Chaque contenu créé est une nouvelle porte d’entrée sur Google, un moyen utile pour capter l’attention des internautes, et en même temps un centre d’intérêt pour obtenir de nouveaux liens entrants. La qualité de l’appât fait alors toute la différence.

exemples de contenus attractifs

Des contenus attractifs ou viraux

Différents types de contenus peuvent s’inscrire dans une stratégie de linkbaiting. Vous pouvez

  • Mettre en ligne des dossiers complets, ou des tutoriels ou DIY qui feront référence dans votre domaine.
  • Produire une étude statistique poussée, en vous appuyant sur votre communauté. Recrutimmo, spécialiste en emploi immobilier, est légitime pour parler du marché de l’emploi immobilier, des attentes des recruteurs comme des candidats.
  • Créer une infographie, qui reprend des faits, des informations clés ou les statistiques essentielles de votre enquête “maison”.
  • Publier un guide ou un livre blanc pour démontrer votre expertise sur un sujet.
  • Proposer une application ou un widget facile à intégrer. Il peut s’agir par exemple d’un simulateur de prix immobiliers ou de taux d’alcoolémie.
  • Mettre en place des listes, des tops ou des sélections d’outils, de destinations, de prestations, de conseils pratiques… Ces articles plaisent et sont facilement repris.
  • Lancer un jeu concours ou une opération promotionnelle, qui s’adresse dans l’idéal à votre cible pour qu’il soit repris par des sites d’une thématique affinitaire.
  • Proposer un sondage, en donnant la parole à votre audience.
  • Réaliser des interviews, en donnant la parole à des experts, des influenceurs, des personnalités de votre domaine.
  • Publier une information inédite, qui soit exclusive ou sensationnelle

Dans le cas de la création d’une image de type infographie ou d’un widget, vous pouvez préciser que le partage est autorisé, sous réserve d’intégrer un lien vers votre site. Si certains ne le feront pas, de nombreux éditeurs de sites joueront le jeu.

Par ailleurs, quand vous citez une marque dans une liste, envoyez-lui un message sur ses réseaux sociaux pour l’en informer. Vous pourriez obtenir un partage en échange, et nouer à terme un partenariat !

Des synergies entre netlinking, SEO et médias sociaux

Les techniques de linkbaiting permettent de doper votre netlinking. Mais l’intérêt de cette approche ne s’arrête pas.

En développant de nouveaux contenus, vous élargissez votre périmètre de mots-clés et renforcez votre visibilité sur les moteurs de recherche par le référencement naturel.

Vous gagnez aussi en légitimité dans votre secteur d’activités. Proposer des livres blancs de qualité sur le référencement naturel, par exemple, assoit votre réputation dans ce domaine. Un contenu volontairement polémique peut aussi servir un positionnement marketing iconoclaste et disruptif.

Les contenus viraux s’inscrivent aussi dans votre stratégie social media. Vous pouvez utiliser les contenus produits sur vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, qui pourront en plus servir d’amplificateurs pour trouver de nouveaux webmasters susceptibles de les citer sur leurs propres sites web et blogs !

La méthode du linkbaiting offre de nombreux avantages, qui contribuent à son succès :

  • une meilleure visibilité en référencement naturel (SEO)
  • une présence plus active sur les blogs et réseaux sociaux
  • un gain de trafic sur son site internet ou son blog
  • une interaction plus forte avec une partie de son audience
  • un travail sur l’image de marque ou le positionnement marketing

Linkbaiting et maillage interne

La page web qui accueille le linkbait gagne en popularité. Pour affermir la popularité globale de votre site, vous pouvez travailler plus spécifiquement les liens internes hébergés sur cette page. Vous pourrez ainsi pousser des URL stratégiques pour votre activité, en les maillant directement sur la page qui a obtenu de nombreux liens entrants de qualité.

Imaginez que je propose un livre blanc à télécharger, qui obtient de nombreux backlinks. Imaginez aussi que je veuille pousser l’url sur le linkbaiting que vous êtes en train de livre. Je vais ajouter dans ma landing page pour télécharger le livre blanc un lien vers https://www.benjaminthiers.net/boite-a-outils/netlinking-et-linkbaiting/.

Etude de cas : les livres blancs de Smile.fr

L’agence Smile, spécialisée dans les logiciels libres, propose une collection de livres blancs disponibles gratuitement au téléchargement. Cette approche permet de générer des leads : les ouvrages sont téléchargés contre coordonnées.

Mais la stratégie adoptée est aussi pertinente pour gagner naturellement des backlinks. En effet, en janvier 2021, une trentaine de pages associées aux publications et livres blancs reçoivent des liens entrants, fournis par 1 à 11 domaines référents selon Majestic SEO.

Pages obtenant des liens pour Smile.eu, dans une logique de linkbaiting

Sélection d’outils SEO