Classement des meilleurs CMS open source pour site multilingue

Vous envisagez de créer plusieurs versions linguistiques de votre site web, et vous souhaitez travailler spécifiquement votre référencement international ? Que vous soyez une entreprise ou un webmaster indépendant, je vous invite à découvrir un classement des meilleurs CMS open source pour créer et référencer votre site dans d’excellentes conditions.

Quelle est la définition d’un CMS open source multilingue ?

CMS est l’acronyme de Content Management System, ce qui peut se traduire en français par système de gestion de contenu.

Les caractéristiques d’un CMS

Pour qu’un logiciel de création et d’administration d’un site web puisse répondre à la définition de CMS, il doit remplir plusieurs conditions :

  • gérer séparément la forme (mise en page HTML) et le contenu grâce à un éditeur de texte appelé WYSIWYG (What You See Is What You Get) ;
  • proposer une chaîne (workflow) de publication du contenu saisi ;
  • permettre à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément, avec généralement la possibilité d’accorder des droits différents aux utilisateurs ;
  • favoriser l’organisation du contenu au sein du site, et permettre la création de différents types de pages.

Ces fonctionnalités apportent de nombreux avantages. Un site internet développé avec un système de gestion de contenu doit pouvoir être animé et mis à jour sans compétences informatiques particulières.

La distribution sous licence open source

Un logiciel de gestion de contenu peut être distribué sous différentes licences. Un CMS est considéré comme open source lorsque la licence sous laquelle il est distribué réunit certaines conditions. Les plus importantes sont l’accès au code source et la possibilité de le modifier, ainsi que la redistribution libre du logiciel.

Les systèmes de gestion de contenu proposés dans ce classement reposent sur les technologies PHP et MySQL (bases de données), maîtrisés par l’immense majorité des développeurs web.

Dossier : CMS open source et SEO

Sites multilingues ou multirégionaux

Un CMS est multilingue quand il permet de créer plusieurs versions en différentes langues d’une même page. Par exemple, une même page web peut être proposée en français, mais aussi en anglais, en allemand, en espagnol, etc.

Un CMS est multirégional quand il permet de créer plusieurs versions en fonction du pays de l’utilisateur. Par exemple, une même page peut être accessible en langue française en trois déclinaisons régionales : une pour la France, une pour la Belgique et une pour la Suisse.

Certains sites web adoptent un ciblage à la fois multilingue et multirégional. C’est le cas par exemple des boutiques e-commerce, qui ont parfois aussi des politiques tarifaires et des conditions de livraison différentes dans deux pays qui partagent la même langue.

Les différentes déclinaisons peuvent bénéficier d’un domaine, d’un sous-domaine ou d’un répertoire distinct.

Traduction manuelle ou automatique ?


Chaque solution (ou presque) présentée dans cette liste possède un module (payant ou gratuit) pour assurer la traduction automatique de vos contenus. Pour autant, je vous recommande autant que possible de confier la traduction à un rédacteur natif du pays. Vous aurez ainsi des textes de meilleure qualité, qui séduiront les utilisateurs autant que les algorithmes.

Quels sont les meilleurs CMS pour un site vitrine multilingue ?

Vous devez tout d’abord faire le point sur vos projets, vous interroger sur votre stratégie de visibilité internationale et vos objectifs. Dans l’absolu, il n’y a pas un meilleur CMS, mais différentes options en fonction de votre cahier des charges. Vous devez ainsi commencer par expliciter votre stratégie de visibilité internationale, en vous demandant notamment si vous désirez créer un site uniquement multilingue, ou si vous envisagez de créer aussi un site internet multirégional.

1. WordPress

Est-il encore nécessaire de présenter le logiciel de gestion de contenu le plus connu de la planète ? Par défaut, WordPress ne permet pas de créer plusieurs versions de votre site sans mettre un minimum la main dans le code. Heureusement, la communauté est venue suppléer cette lacune et propose aujourd’hui de nombreuses extensions qui transforme votre CMS préféré en un blog ou en un site internet puissant et SEO friendly (quand il est bien configuré), armé pour partir à la conquête du monde. Je vous propose ici une sélection des meilleurs plugins disponibles

  • WPML : payant (et plus complexe dans la configuration), WPML n’en est pas moins l’un des plugins incontournables pour créer d’autres versions de votre site.
  • Polylang : cette extension made in France (cocorico !) est disponible en version gratuite et en version payante. À vous de voir celle qu’il vous faut en fonction de votre projet !
  • Mqtranslate fait partie des extensions gratuites les plus performantes. Prenez le temps de bien le configurer (des tutoriels sont disponibles en ligne).

Pensez à utiliser un thème nativement multilingue, cela vous facilitera la tâche ultérieurement. J’ai volontairement écarté tous les plugins qui proposent une traduction automatique du contenu : ce n’est ni SEO, ni UX-Friendly de proposer des contenus traduits à la volée par un algorithme !

Fonctionnalités UX et SEO

Vous ne devez pas raisonner simplement en termes de fonctionnalités, mais aussi vous attacher aux possibilités d’optimisations du référencement naturel. Vous devez notamment être attentif à deux éléments :

  • des URL SEO-friendly, avec généralement un répertoire par version (par exemple, monsite.com/en/page.html) ;
  • la possibilité de préciser les différentes localisations avec des attributs hreflang (entre les balises <Head> dans l’idéal, sinon dans le sitemap).

2. Joomla

Moins populaire que d’autres solutions comme WordPress, Joomla n’en demeure pas moins un CMS puissant et fonctionnel. Il est très facile d’utiliser Joomla pour créer un site en plusieurs versions, car cette fonctionnalité est prévue nativement. Des extensions pourront vous aider à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Des tutoriels sont disponibles en ligne pour vous guider pas à pas.

Vous serez amené à faire quelques manipulations sur Joomla pour bénéficier d’un référencement optimal. Vous devrez notamment être attentif si vous souhaitez vous positionner sur des langues qui ont des caractères spéciaux, comme le chinois ou le japonais. N’hésitez pas à vous faire aider par une agence spécialisée.

3. Drupal

Drupal

De nombreuses fonctionnalités autour de la gestion des différentes versions linguistiques ont été ajoutées dans la version 8 de Drupal. Il est en effet possible de créer assez facilement un site en différentes langues sans l’ajout d’extensions.

L’interface plutôt désuète de Drupal peut être un frein pour certains. Pour les autres, prenez le temps de découvrir un peu mieux ce logiciel !

4. Typo3

Moins connu du grand public, ce logiciel de gestion de contenu intègre des fonctionnalités natives pour développer des versions dans plusieurs langues. Il compte aussi parmi les CMS les plus efficaces pour la création d’un site vitrine destiné à se positionner à l’international. Il permet même nativement la traduction automatique de vos contenus depuis la version 10.3.

Une documentation très riche vous attend en ligne pour vous aider à créer un site international optimisé pour l’utilisateur (marketing et UX) comme pour les moteurs de recherche.

Quels sont les meilleurs CMS pour un site marchand multilingue ?

Votre boutique en ligne vise un développement à l’international ? Vous pouvez créer un site marchand puissant et fonctionnel en vous appuyant sur l’une des solutions open source disponibles sur le marché. Je vous propose mon classement des meilleurs CMS pour une boutique en ligne multilingue et multirégionale : ce classement est forcément subjectif, et écarte d’autres systèmes qui ne sont pas open source, comme la plateforme Shopify.

1. Magento

Magento

Magento compte parmi les solutions les plus populaires auprès des entreprises de toutes les tailles. Cette plateforme permet aussi nativement d’assurer la configuration de plusieurs versions de sa boutiques, dans différentes langues. Pour cela, il suffit simplement de télécharger le bon pack de langue et de créer une nouvelle “Store View”.

De nombreuses extensions peuvent vous aider à traduire automatiquement votre contenu, ou vous offrent des fonctionnalités avancées pour votre SEO.

Dossier : Référencement Magento

2. Drupal Commerce

Il est facile de créer un site multilingue avec le CMS Drupal Commerce. En quelques clics, vous pourrez activer un nouveau pack de langue et proposer une nouvelle déclinaison à vos internautes. Une documentation complète a été publiée par l’équipe qui supporte le projet.

Des modules complémentaires seront certainement utiles pour optimiser au mieux votre référencement naturel.

3. Prestashop

Prestashop

Il compte depuis plusieurs années parmi les meilleurs CMS pour créer et gérer une boutique en ligne. Vous pouvez facilement ajouter ou supprimer un “pack de localisation” qui vous permet de proposer une nouvelle langue à vos utilisateurs. Vous disposez, de base, des principales fonctionnalités attendues.

Mais une boutique fonctionnelle pour l’utilisation n’est pas idéale pour les moteurs de recherche. Vous rencontrez des difficultés pour optimiser votre référencement naturel ? Pour réellement optimiser le SEO des différentes versions de vos pages Prestashop, le recours à des plugins est conseillé. Vous pouvez par exemple investir dans le plugin (payant) SEO Google Hreflang & Canonical Tags on All Pages Module.

Dossier : Référencement Prestashop

4. WooCommerce

L’extension la plus célèbre de WordPress permet aussi de créer un site marchand armé pour vous positionner sur de nombreux pays. À condition d’utiliser la bonne extension ! En effet, tout comme WordPress, vous devrez utiliser un plugin dédié aux sites multilingues. Vous pouvez essayer Polylang for WooCommerce (payant) ou WPML (payant aussi).

D’autres modules permettront de véritablement améliorer les positions de vos pages sur Google. Je vous conseille notamment à ce propos YOAST ou AllinOne SEO.

Dossier : Référencement WooCommerce

Faites-vous accompagner par un référenceur !

Quelle que soit la plateforme choisie, des optimisations seront nécessaires pour vous imposer en première page sur Google, mais aussi sur les autres moteurs nationaux comme Yandex (Russie) ou Baidu (Chine). Vous devrez en effet attentif à différents éléments :

  • privilégier des thèmes adaptés à un site multilingue et SEO-friendly (notamment en termes de vitesse) ;
  • vous assurer de la personnalisation des balises <title> et <meta description> ;
  • vous assurer de la présence des balises avec attributs hreflang ;
  • faire le bon choix en matière d’hébergement et de support ;
  • s’orienter vers une solution offrant une sécurité des données, compatible RGPD ;
  • adopter un logiciel qui possèdent les fonctionnalités marketing attendues ;
  • etc.

En complément d’une agence web qui va assurer l’installation et la maintenance informatique, vous pouvez faire le point avec un professionnel qui vous orientera sur les contraintes techniques liées à chaque système de gestion de contenu.