Comment réussir dans le digital en télétravail ?

Les métiers du digital se prêtent facilement au télétravail, et vous pouvez maintenir votre niveau de productivité tout en changeant de vie ! Depuis le début de l’année 2022, je suis passé en télétravail, grâce à la confiance de mes employeurs que je m’efforce de mériter tous les jours. Je vous partage 7 conseils, astuces et stratégies pour réussir vous aussi vos missions en télétravail !

1. Choisissez votre nouveau lieu de travail avec attention

Vous êtes prêt(e) à franchir le pas et à passer en full télétravail, et vous envisagez de déménager pour l’occasion ? En effet, travail à distance rime souvent avec nouvelle vie, et plus particulièrement avec installation à la campagne ou en zone périurbaine, pour bénéficier d’un extérieur, d’un cadre de vie plus paisible et de prix de l’immobilier plus attractifs.

Mon conseil : intégrez la problématique du télétravail dans vos critères de recherche !

Vous devez tout d’abord vous interroger sur votre connexion web / téléphone :

  • Une connexion internet stable, haut-débit ou très haut-débit stable ;
  • Une couverture 4G ou 5G, pour vos appels ou pour vous apporter une connexion

La desserte de votre nouveau lieu de vie est aussi importante, notamment si vous devez vous déplacer régulièrement :

  • la proximité d’une autoroute ou d’un grand axe routier, pour éviter les trajets sur des routes sinueuses, mal entretenues ou dangereuses ;
  • la proximité d’une gare SNCF (TER ou TGV), pour faciliter vos déplacements professionnels.

Le logement choisi doit aussi disposer d’une pièce ou d’une annexe transformée en bureau : vous devez en effet pouvoir vous ménager un espace dédié au (télé)travail, pour séparer vie privée et vie professionnelle. Vous pouvez aussi prévoir une annexe dédiée à vos activités professionnelles.

2. Aménagez-vous un coin dédié au télétravail

Vous avez choisi la maison idéale ou l’appartement de vos rêves ?

Vous devez vous aménager un espace accueillant, fonctionnel et confortable, pour travailler dans d’excellentes conditions :

  • un bureau suffisamment grand pour accueillir ordinateur, écran, clavier, souris ;
  • une chaise ergonomique, pour éviter les maux de dos ;
  • Une décoration qui vous aide à vous sentir bien chez vous (peinture ou papier-peint, cadres, étagères…).

Ces détails sont importants, car ils vous aideront à vous sentir bien chez vous. Vous y passerez 35h par semaine minimum (et plus généralement 40h ou plus !).

Votre bureau ou annexe ne doit idéalement pas avoir d’autre fonction (chambre, de salle de jeux, de salon, de salle de sport, etc.). Ainsi, votre cerceau associera inconsciemment la pièce à cet usage, vous permettant de vous mettre dans de bonnes dispositions.

Oubliez les clichés autour du télétravail !

3. Fixez-vous des horaires de travail et respectez-les

Réussir sur le long terme une carrière de télétravailleur demande de la rigueur. Se fixer des horaires de travail et les respecter est très important, à plusieurs égards :

  • Vous consacrez le temps nécessaire à vos missions professionnelles, et vous respectez vos engagements avec votre employeur ;
  • Vous demeurez facilement joignable et disponible pour vos clients, partenaires et collègues ;
  • Vous distinguez plus clairement vie professionnelle et vie privée.

Je vous conseille de programmer vos moments de pauses, afin d’éviter le “papillonnage” et la procrastination. Par exemple, vous pouvez prévoir deux pauses quotidiennes de 10 minutes en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.

Respecter les horaires de travail signifie aussi éviter les journées à rallonge. Si des besoins ponctuels apparaissent, vous devrez éviter de travailler à l’excès tous les jours. Je me fixe idéalement la limite d’une heure “supplémentaire” par jour, pour éviter que la vie professionnelle prenne totalement le pas sur la vie personnelle.

4. Ne vous absentez pas sans prévenir votre employeur

Aller chercher les enfants à l’école. Prendre rendez-vous chez le médecin. Faire un saut au supermarché pour quelques courses. Il peut être tentant de s’absenter une heure ou deux en pleine journée. Vous vous dites que vous demeurez disponible si besoin, en conservant votre smartphone sur vous et en regardant vos mails ou votre messagerie instantanée.

Je vous déconseille pourtant cette pratique, car elle peut rapidement mener à des dérives :

  • vous commencez à mélanger trop facilement vie privée et vie professionnelle ;
  • une relation (y compris professionnelle) fondée sur la dissimulation ou l’omission n’est jamais saine.

Je suis ainsi toujours transparent sur mes absences temporaires, en prévenant mon employeur avant les rares fois où un impératif m’oblige une absence ou se traduit par un retard. Cela contribue à renforcer la confiance.

5. Pratiquez une activité physique et conservez une bonne hygiène alimentaire

La pratique d’un sport ou d’une activité physique permet de décompresser après une longue journée, de réduire le stress et de rester en meilleure santé. Je vous invite à pratiquer une activité physique régulière. Il n’y a pas de salle de fitness près de chez vous ? Marchez, courez, enfourchez votre vélo, montez à cheval, jardinez ! Bref, trouvez une activité qui vous oblige à dépenser des calories et à vous surpasser.

J’ai décidé depuis la crise sanitaire de concilier sport et (télé)travail. Je cours, je monte à cheval, je m’occupe de mes animaux. Je finis mes journées physiquement fatigué, mais heureux, et j’ai perdu 12 kg en 2 ans !

Le fait de travailler à la maison peut aussi vous pousser à grignoter. La cuisine est là, les placards sont remplis de biscuits et de confiseries. Pour conserver la forme, vous devrez faire une croix sur ces tentations ! Le plus simple ? Anticipez, et limitez les achats de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés au moment de faire vos courses. Ainsi, vous ne serez pas tenté(e) de multiplier les pauses gourmandes. Nous faisons les courses sur Drive (ainsi, nous ne sommes pas tentés en rayon), et nous nous limitons aux produits alimentaires sains : pas de tentation, pas de grignotage !

6. Entretenez une vie sociale

Le télétravail ne doit pas se traduire par l’isolement, surtout si vous optez pour la campagne. Vous devez maintenir une vie sociale, et trouver des activités qui vous intéressent. Les zones rurales regorgent en réalité d’initiatives et d’associations, et les voisines et les voisins peuvent rapidement devenir les membres d’une communauté soudée. Trouvez des activités à partager, culturelles ou sportives, et nouez de nouvelles amitiés. L’homme est un animal grégaire, et une vie sociale est essentielle à votre santé mentale !

Ma compagne et moi avons noué des amitiés solides au sein de notre petit village, et je pratique l’équitation dans une écurie voisine, où je rencontre des personnes sympathiques.

7. Gardez le contact physique avec votre entreprise

Loin des yeux, loin du cœur ! Un télétravailleur est un membre de l’entreprise à part entière. Il est important, pour la cohésion d’équipe et pour votre intégration, de continuer à rencontrer physiquement vos collègues.

Pour réussir à télétravailler sur le long terme, vous devez revenir régulièrement dans les locaux de l’entreprise, participer aux événements organisés. Quelques jours par mois sont indispensables pour retrouver vos relations professionnelles, échanger avec elles et retisser les liens sociaux et amicaux.

Je redescends une semaine par mois environ pour travailler dans nos locaux à Marseille.