Formations initiales et certifications professionnelles
dans le référencement naturel

Formations initiales en référencement

Vous recevez en entretien d'embauche pour un poste SEO un candidat junior ? Vous devez vous assurer que la formation qu'il a reçu vous permette de rencontrer un jeune dont les compétences sont en adéquation avec vos attentes. Si vous voulez faire carrière dans le référencement naturel, vous devez aussi vous inscrire dans les bons cursus.

Plusieurs parcours dans l'enseignement supérieur se proposent de former des étudiants aux métiers du web en particulier, et pour certains cursus au métier de référenceur, allant de la licence (ou Bachelor) au Bac + 5. Parmi celles que je connais personnellement ou dont j'ai entendu parler, vous pouvez vous intéresser à la licence Pro M@ntic de l'Université Aix-Marseille (je m'occupe de leur module SEO). Sinon, une licence professionnelle référencement et rédaction web est proposée par l'IUT de Mulhouse.

Quel que soit le cursus suivi, n'oubliez pas qu'un bon référenceur se forme aussi sur le terrain. Plusieurs stages réussis, en agence (le plus formateur) ou éventuellement chez l'annonceur, sont une plus-value certaine pour un candidat.

Certifications professionnelles

Le métier de référenceur étant récent, plusieurs interlocuteurs cherchent aujourd'hui à lui apporter un gain de légitimité en proposant des certifications professionnelles. Certaines sont proposées par des entreprises, d'autres par des associations professionnelles.

Google propose ainsi plusieurs certifications professionnelles concernant l'utilisation de leurs solutions. Il est ainsi possible de passer des certifications pour Adwords ou Analytics.

L'association SEO CAMP, qui regroupe des professionnels du SEO de toute la France, propose ainsi la certification CESEO. Elle est censée garantir une certaine connaissance des concepts théoriques associés au référencement naturel, ainsi qu'une mise en pratique de celles-ci à travers un cas pratique. De quoi recruter le meilleur référenceur de France (et de Navarre), vous ne trouvez pas ?

De toutes les écoles que j'ai fréquentée, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure.

Anatole France