Les certifications Google Adwords

Passée à titre individuel, la certification Google AdWords permet à un professionnel du SEA de témoigner de sa maîtrise de la régie publicitaire AdWords. Si elle est décernée à un individu, cette certification est un pré-requis pour les agences souhaitant devenir Google Partners  : entre autres conditions, elles doivent posséder dans leurs équipes au moins un expert certifié Adwords. Ces certifications en référencement payant sont particulièrement appréciées de la profession.

Les différents examens de certification Adwords

Bases d'Adwords est un examen généraliste, qui constitue en quelque sorte un tronc commun. D'autres examens viennent compléter celui-ci, à passer selon les spécialités de chacun.

Publicité sur le réseau de recherche : sûrement le premier examen à passer, à mon avis, après le généraliste. Le réseau de recherche reste en effet le principal atout de la régie de Google, et mérite d'être connu à fond pour en tirer pleinement parti.

Publicité sur le réseau display : certains annonceurs, notamment dans une stratégie de notoriété de marque, travaillent le réseau display. Si vous souhaitez communiquer sur d'autres sites que le moteur de recherche Google, vous pouvez privilégier un candidat avec cette spécialisation.

Publicité mobile : selon les secteurs d'activités, le mobile joue un rôle croissant. Maîtriser pleinement le potentiel de la publicité sur mobile via Adwords constitue un atout considérable.

Publicité vidéo : les publicités vidéos sont diffusées sur Youtube et plusieurs sites partenaires de Google. Faire passer cette certification - ou recruter un candidat qui l'a déjà - n'a de sens que si vous communiquez par la vidéo. 

Publicité avec Google Shopping : une accréditation professionnelle à réserver aux marchands en ligne principalement, même si on peut communiquer via Google Shopping pour attirer du monde en boutique).

Être spécialiste AdWords agréé, c'est avoir réussi l'examen Bases d'AdWords et l'un des autres examens spécialisés.

Que vaut réellement l'accréditation AdWords ?

Si l'idée est séduisante sur le papier, des examens complémentaires sont nécessaires pour évaluer le niveau réel d'un candidat qui postule à un poste dans le SEA et possède ces accréditations. Les examens se passent en effet à distance, chez le candidat. Il est donc très facile pour une agence spécialisée de faire passer à chaque salarié l'accréditation AdWords : aidé par ses collègues, qui eux sont véritablement de fins connaisseurs de la régie publicitaire made in Google, n'importe qui peut obtenir les différents examens.

Des tests complets sont donc nécessaires pour mesurer le niveau réel d'un expert qui aurait pu très bien "tricher" pour obtenir son accréditation.

Découvrez aussi d'autres formations