La formation CESEO proposée par SEO Camp

Parmi les certifications en référencement pertinentes sur le marché francophone, l'initiative de SEO Camp est particulièrement intéressante. Pour rappel, cette association (loi 1901) regroupe une centaine d'adhérents qui travaillent dans le Search Engine Marketing, et a pour vocation de favoriser la promotion de notre métier en offrant une mesure des compétences.

La certification CESEO repose sur deux parties :

  • un QCM d'une centaine de questions. Il dure environ 50 minutes et permet de tester les connaissances théoriques en référencement
  • une partie pratique avec l'audit d'un site, qui demande aussi une cinquantaine de minutes. Cette fois, l'agilité du SEO est sollicité : il ne s'agit plus seulement d'avoir une connaissance du métier, mais de faire preuve d'efficacité devant un cas concret.
  • parfois, un oral est organisé pour valider l'audit proposé par le candidat, si celui-ci semble abscons.

En soi, la certification ne suffit pas à obtenir la certitude que vous ayez affaire à un référenceur de haut niveau. J'ai déjà reçu en entretien d'embauche un référenceur sans expérience de terrain, qui avait passé sa certification mais manquait réellement de maturité pour se voir confier des dossiers. Elle vous rassurera par contre sur un socle minimal de connaissances, surtout si vous recrutez un profil junior. Des tests pratiques complémentaires sont indispensables.

Pour recruter un référenceur senior la certification est moins pertinente, et vous aurez plutôt intérêt à vous concentrer sur le parcours du candidat, son expérience, ses réussites, les stratégies déployées par le passé.

Découvrez aussi :

C'est quand que tu te trouves enfin un vrai métier fiston ? Ton Google ça sert à rien.

Firmin, 87 ans