Comment promouvoir un livre blanc sur le webmarketing ?

une marée de livres blancsVous pouvez écrire l'un des meilleurs livres blancs en webmarketing, médias sociaux ou référencement, vous devez pour tirer le meilleur bénéfice du travail accompli en assurer la diffusion auprès d'une audience ciblée la plus large possible. Sinon, vous aurez simplement perdu votre temps à mettre en forme vos connaissances, expliciter vos compétences et votre expertise pour prêcher dans le désert. Voici quelques conseils pratiques pour séduire le maximum de lecteurs.

#1. Diffusez votre livre sur vos propres supports

Vous possédez sûrement un site web et êtes a priori présent sur plusieurs réseaux sociaux, à titre personnel ou professionnel : commencez par communiquer sur tous vos médias propriétaires et utilisez vos comptes sociaux comme caisses de résonance. Vous devez parler de votre livre blanc sur Facebook, Twitter, Linkedin et autres espaces et proposer à chaque fois le lien de téléchargement présent sur votre site web. Si certains membres de vos communautés vont le télécharger directement, d'autres pourraient décider d'en parler à leur tour, de relayer l'information sur leurs blogs ou leurs propres comptes sociaux.

#2 Communiquez par le native advertising

La publicité indigène est un vecteur de communication idéal pour toucher une audience qualifiée, engagée dans une démarche proactive de recherche d'informations. Ces personnes s'intéressent qui au SEO, qui au marketing digital, qui au web mobile ? Invitez-vous discrètement dans leur parcours de navigation en leur suggérant un contenu dont ils sont demandeurs. Votre livre blanc s'inscrira pleinement dans votre stratégie d'inbound marketing si vous le proposez à travers un tweet sponsorisé...

#3 Soyez référencé sur les sites qui comptent

Plusieurs sites d'actualités proposent leurs propres sélections de livres blancs, comme E-marketing.fr ou FrenchWeb.fr. Essayez d'être cité sur ces supports et sur bien d'autres blogs et magazines spécialisés en ligne, pour gagner une audience qualifié, générer du buzz et multiplier votre audience. ces magazines évoquent le plus souvent gratuitement les meilleurs livres blancs, car ils viennent enrichir leur propre contenu : c'est un sujet d'article, tout simplement.

#4 Assurez un teasing de votre livre blanc 

 Les longs-métrages sont promus par la stratégie du teasing, avec des informations distillées au compte-gouttes pour attirer en salle les spectateurs : images du tournage, synopsis, bande- annonce... Procédez de même avec votre livre blanc, en diffusant des informations donnant envie d'en savoir plus : plan, chiffres clés, article de promotion sur LinkedIn Pulse, interview de l'auteur postée sur Youtube, infographie, etc...

Gardez toujours à l'esprit que la ressource la plus rare dont dispose votre lecteur est le temps : il ne dispose matériellement pas du temps nécessaire pour lire toute l'information qui se présente à lui et qui peut l'intéresser et il devra choisir : pourquoi lira-t-il votre livre blanc plutôt que celui du concurrent ?

#5 Réussir la promotion de ses livres

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir bénéficier du meilleur retour sur investissement pour votre livre blanc. L'objectif, une fois l'audience maximisée, est d'en tirer des avantages directs ou indirects pour rentabiliser le temps, l'énergie et parfois l'argent consacrés à sa rédaction. 

Vous serez peut-être aussi amené à vous poser la question suivante : faut-il imprimer un livre blanc ? La question est censée, et des exemplaires papiers pourraient servir votre stratégie de communication, en l'exportant du digital vers un monde plus physique.

Pour profiter vraiment au maximum de votre travail, découvrez aussi plusieurs idées de déclinaisons : infographies, webinars, applications et quizz, etc...

En savoir plus