Quelle différence entre lien nofollow dofollow en SEO ?

Les liens font partie de la base de votre stratégie de netlinking, qui compte parmi les trois principaux leviers du SEO. Mais tous les liens ne se valent pas ! Je vous propose de voir la différence entre un lien avec attribut nofollow et un lien dofollow, et l’impact sur votre référencement naturel.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances SEO et HTML ? Je vous propose aussi un dossier complet destiné au lien hypertexte.

Qu’est-ce que la notion de relation dans un lien hypertexte ?

Par défaut, une balise HTML pour ajouter un lien hypertexte est composée de trois parties : la balise <a> précise l’URL de destination, suivie du contenu cliquable, le plus souvent un texte ou une image. En SEO, on désigne le texte cliquable sous le terme d’ancre de lien. </a> permet au navigateur (et aux moteurs) de savoir quand on l’élément cliquable prend fin.

Dans la phrase, “<p>Je vous invite à découvrir le site de <a href=”https://www.benjaminthiers.net”>Benjamin Thiers</a></p>, consacré au SEO”, vous avez un lien vers https://www.benjaminthiers.net, avec pour ancre de lien “Benjamin Thiers”.

Mais d’autres informations peuvent être glissées dans <a>, et notamment des informations de relation. Elles informent les algorithmes sur la façon dont ils doivent aborder un lien d’un point de vue SEO.

Qu’est-ce qu’un lien en nofollow ?

Cette information s’intègre de la manière suivante dans votre balise HTML <a href=”https://www.benjaminthiers.net” rel=”nofollow”>Benjamin Thiers</a>. Les algorithmes savent qu’ils ne doivent pas suivre le lien, ni accorder à l’URL de destination une quelconque popularité (Page Rank), autorité ou confiance (Trust Rank). Obtenir ce type de backlink ne contribue donc pas à améliorer votre positionnement sur Google, Bing ou un autre moteur.

Quel est l’intérêt du nofollow en netlinking ?

L’achat de liens est proscrit par les moteurs, et est perçu comme du spamdexing. Un achat publicitaire, destiné à générer du trafic ou de la visibilité, ne devrait pas contribuer à améliorer un netlinking. En effet, un site web obtient liens depuis d’autres sites Internet parce qu’il est pertinent ou légitime, et non parce qu’il a les moyens financiers de s’offrir des liens. Si Google découvre par exemple qu’un site achète ou vend des liens, il peut le pénaliser. Cet attribut a donc été mis en place pour permettre à un webmaster ou un annonceur de vendre ou d’acheter un lien, sans contrevenir aux règles déontologiques qui s’appliquent en référencement.

Un lien non suivi permet aussi à un webmaster d’éviter de voir son blog, son forum ou son wiki inondé de commentaires et message non pertinents. Imaginez que vous possédez un site populaire, et que n’importe qui peut mettre un commentaire sur vos pages et améliorer son netlinking : vous seriez vite spammé, et vous pourriez dégrader votre référencement en citant des domaines jugés comme douteux par Google.

Wikipedia
Les notes et liens externes sont en nofollow sur Wikipedia.

Quel est l’intérêt du nofollow en maillage interne ?

Toutes les pages de votre site web ne sont pas pertinentes en SEO. Par exemple, la mise au panier a un intérêt pour l’utilisateur et UX, car c’est une étape dans le parcours de conversion. De même, les pages filtrées ou triées en e-commerce sont très utiles pour l’internaute, mais n’ont pas d’intérêt pour Google. Généralement, vous les mettez en noindex, pour éviter que les robots d’indexation s’égarent sur des milliers d’URLs vides et sans intérêt SEO.

En maillage interne, un lien en nofollow permet au Googlebot (et à tout autre crawler d’un moteur de recherche) de ne pas perdre du temps à visiter une URL que vous ne souhaitez pas indexer.

Est-il bon d’obtenir des backlinks en nofollow pour son SEO ?

Un backlink avec un tel attribut a un intérêt SEO (très) limité. Mais il peut avoir un intérêt en marketing digital, en contribuant par exemple à votre réputation, et en générant des clics et donc des visites sur votre site Internet. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn adoptent aussi massivement l’attribut nofollow : or, c’est un signal positif si vous êtes régulièrement cité sur ces plateformes, et si des utilisateurs y partagent vos contenus et vos articles.

Qu’est-ce que la relation dofollow ?

Tout lien hypertexte est considéré comme dofollow (ou follow) quand la balise <a> n’accueille pas d’information contraire. La relation rel=”dofollow” n’existe pas, mais le lien <a href=”https://www.benjaminthiers.net”>Benjamin Thiers</a> est dofollow car je n’ai pas ajouté de relation.

Un lien dofollow est suivi par Google, et est pris en compte autant en netlinking que pour le calcul de votre Page Rank interne (PRi).

UGC et sponsored correspondent-ils à du nofollow ou à du dofollow ?

En 2019, Google a ajouté deux nouveaux attributs : UGC et sponsored. UGC est l’acronyme de User Generated Content, et permet de qualifier ajouté par un utilisateur de votre site. Il peut s’agir d’un commentaire, d’un avis, d’un message sur un forum, etc. Sponsored permet de désigner un lien réalisé dans le cadre d’un article sponsorisé, d’un placement de produit, etc. Pour l’instant, UGC et sponsored sont considérés comme des liens en nofollow, mais Google a annoncé en 2021 qu’il pourrait affiner à terme son analyse des backlinks UGC et sponsored.

Comment savoir si un lien est en nofollow ?

Vous pouvez consulter le code source de la page (raccourci ctrl+u sur Windows), ou en utilisant la fonctionnalité inspecter l’élément (sur Chrome, crt+maj+i). Mais le plus simple est d’utiliser une extension dédiée, que vous ajoutez sur votre navigateur. Pour ma part, j’en utilise une qui m’encadre d’un liseré rouge les liens non suivis, et qui s’appelle tout simplement… NoFollow !

Comment intégrer un lien en nofollow sur WordPress ?

L’intégration d’un tel lien depuis l’éditeur Gutenberg est très simple. Vous devez simplement cocher “Les moteurs de recherche devraient ignorer ce lien”.

Votre stratégie de référencement naturel sur mesure

Vous souhaitez être accompagné dans vos actions de visibilité ? Vous recherchez des conseils personnalisés ou une prestation clés en main ? Discutons de votre projet ! Je vous accompagne dans le cadre de mon activité professionnelle chez Digimood. Vous pouvez me contacter au 04 91 65 92 34 ou par le formulaire de contact en ligne à votre disposition.