Que faire en cas de soft 404 sur Google Search Console ?

Dans Index (Google Search Console), la fonctionnalité Pages vous renseigne sur les difficultés que peut rencontrer Google dans l’exploration de vos pages web et l’indexation de vos contenus. L’onglet “Non Indxées” vous remonte de nombreuses informations, y compris sur les pages considérées comme des “Soft 404”. Je vous aide à mieux comprendre cette situation, et je vous donne des conseils pratiques pour y remédier !

Qu’est-ce qu’une page web en soft 404 ?

Quand un agent utilisateur, robot d’exploration d’un moteur de recherche ou navigateur web, accède une URL, le serveur lui renvoie un code d’état (ou de statut) HTTP. Le code par défaut est 200 (Success) : cela signifie tout simplement que tout se passe bien, et que le contenu de l’URL est accessible et correctement interprêté.

Parfois, la ressource associée est introuvable. Cela signifie généralement qu’une erreur a été commise dans la saisie de l’URL, ou que la page web en question a été supprimée et n’existe simplement plus. Le serveur renvoie alors un code d’état 404 (Not Found).

La notion de “soft 404” remontée par Google Search Console renvoie à un concept particulier : le serveur renvoie un code d’état HTTP 200, mais l’internaute accède à une page sans contenu, qui n’existe manifestement pas. Pour l’algorithme du célèbre moteur de recherche, le code de statut HTTP aurait dû donc être 404, et non 200.

Les pages en soft 404 sont exclues de l’index Google.

Pourquoi certaines URL remontent en soft 404 ?

Google Search Console remonte une page en soft 404 quand il juge la page vide, ou quand une erreur l’empêche d’accéder à son contenu :

  • une page de résultats de recherche interne est vide,
  • Un fichier d’inclusion côté serveur manque, empêchant l’affichage de fichiers ou d’informations,
  • Un fichier JavaScript ne se charge pas ou manque,
  • La connexion à la base de données est instable ou perdue,
  • etc.

Pour les ingénieurs de Google, l’envoi d’un code 200 est trompeur dans ces situations. En effet, l’utilisateur arrive sur une page qui offre une expérience utilisateur nulle ou dégradée, et ne bénéficie d’aucun avantage à s’y rendre.

Comment changer le statut de ces pages web ?

Vous devez tout d’abord analyser la liste des URL qui remontent en soft 404 sur Google Search Console, pour prendre la mesure de la situation propre à votre site.

Vous possédez de nombreuses pages de recherche interne vide ? Vous pouvez bloquer l’exploration de ces pages en utilisant votre fichier robots.txt, et compléter votre action par l’ajout d’une balise <meta name=”robots” content=”noindex”> sur vos pages de recherche interne. Je vous invite à bloquer la totalité de vos pages de recherche interne, même celles qui renvoient des résultats. Si vous constatez un intérêt des utilisateurs, vous pourrez créer une catégorie ou un article dédié !

Des pages avec du contenu remontent en soft 404 ? Le problème est certainement d’ordre technique. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Inspection de l’URL de Google Search Console pour déterminer un éventuel problème technique. Vous pouvez compléter votre analyse par l’utilisation d’outils spécialisés, comme Lighthouse, une solution d’audit SEO mise gratuitement à votre disposition par Google.

Si les difficultés perdurent, je vous invite à vous rapprocher d’un spécialiste en référencement naturel pour résoudre votre problème.

Faisons le point sur vos problématiques SEO !

Les problèmes liés à l’exploration et à l’indexation de vos contenus peuvent gravement pénaliser votre référencement naturel. Vous rencontrez des difficultés pour positionner votre site web ? Faites appel à un expert SEO !

Vous pouvez me contacter par l’intermédiaire de mon site Internet. Je vous répondrai dans les meilleurs délais, et vous apporterai des solutions concrètes pour renforcer votre visibilité en première page !

Non indexées : autres motifs remontés