Comment bien rédiger un livre blanc ?

Vous envisagez de rédiger vos propres livres blancs sur le marketing digital et recherchez quelques conseils pratiques pour y arriver ? Je vous partage mon expérience du sujet et vous donne quelques clés pour réussir à produire votre premier guide.

#1. Abordez une problématique précise et bien identifiée

Un livre blanc doit apporter un éclairage le plus complet et exhaustif possible, ou du moins le plus synthétique possible, sur un sujet donné. Contrairement à certains ouvrages distribués dans des librairies traditionnelles, le livre blanc n'a pas vocation à traiter un sujet au périmètre trop large. Si nous prenons des exemples d'intitulés de livres blancs publiés par de grandes structures, nous constatons un recentrage sur un sujet bien défini : Conception d'applications web, Réussir sa stratégie digitale en B2B, Programmatique et RTB : vers un média planning individualisé, Google Analytics : 25 tactiques incontournables pour 2016 !, etc...

N'oubliez pas que votre livre blanc est là pour asseoir et renforcer votre légitimité et démontrer un savoir-faire : traitez des sujets en adéquation avec vos prestations ou votre cœur de métier.

#2. Structurez votre plan et organisez vos idées

Le plus dur, c'est le plan ! Et cette vérité vaut autant pour un livre de 300 pages qu'un guide blanc de quelques dizaines de pages. Vous devez, avant même d'écrire la première ligne de texte, avoir détaillé votre plan en allant jusqu'au niveau du paragraphe : un paragraphe défend une idée, la présente ou l'illustre. La rédaction en elle-même sera alors naturelle et constructive, venant enrichir un travail de réflexion mené en amont.

#3. Étayez votre analyse de sources fiables et croisées

Vous avancez des faits ? Appuyez-vous sur des études existantes, démontrez votre rigueur en soulignant l'origine de vos informations. Vous y gagnerez en sérieux et en crédibilité. Par exemple, n'affirmez pas péremptoirement que Google représente plus de 9 recherches sur 10 en France sans citer une étude sérieuse et récente.

#4 Publiez vos propres analyses statistiques

Des informations exclusives peuvent contribuer au succès de votre livre blanc. Vous possédez une large clientèle ? Sollicitez-les avec une enquête dédiée, publiez et analysez les résultat dans un guide dédié. Vous pourrez ainsi vous positionner comme un acteur incontournable sur votre marché, capable d'apporter un éclairage nouveau sur l'écosystème dans lequel vous évoluez.

#5 Soignez la mise en forme de votre livre blanc

La mise en forme joue aussi un rôle important dans la valorisation de votre livre blanc. Vous ne pouvez pas simplement exporter un document Word en PDF pour en faire un ouvrage de référence, immédiatement crédible aux yeux de vos lecteurs. Une mise en forme réalisée par un maquettiste professionnel, sur des logiciels de PAO, va apporter une première impression positive dès l'ouverture du fichier.

En savoir plus