L'analyse sémantique dans le SEO

L'analyse de la sémantique de votre site (ou de votre projet de site) constitue souvent la première étape dans un cursus de formation SEO high level qui veut aborder les principales composantes du référencement naturel.

La notion de sémantique

Le terme de sémantique est employé très régulièrement dans le monde du référencement naturel, parfois à tort, quelquefois à travers. Dans un premier temps, nous allons faire un indispensable travail de sémant... pardon, de vocabulaire, en définissant très exactement ce qu'est la sémantique, le rôle que Google lui accorde et donc la considération que vous devez lui porter. Vous verrez alors que rédiger un contenu ne se limite pas à l'insertion de quelques termes ici et là.

Choisir ses mots-clés

Un chantier de référencement repose sur un portefeuille de mots-clés. Ceux-ci doivent refléter la stratégie et les objectifs de votre communication digitale. En d'autres termes : sur quels mots se positionner sur Google pour trouver une audience suffisante et, surtout, une audience intéressée par mon contenu, les fonctionnalités de mon site et/ou mes prestations. L'arbitrage sera donc souvent de mise, et vous devrez savoir trouver un juste équilibre entre les mots-clés les plus populaires, les mots-clés de marque et les expressions associées à la longue traîne.

Trouver des idées de mots-clés

Des outils et des méthodologies existent pour trouver plus facilement les bons mots-clés sur lesquels ressortir et constituer ainsi votre propre portefeuille. Nous allons ensemble passer en revue quelques stratégies d'identification et de sélection de mots-clés et expressions pertinentes à travailler en référencement naturel.

Le cocon sémantique

Une page se positionne d'autant mieux sur Google qu'elle se situe dans un contexte sémantique favorable. Je n'ai pas vocation à vous proposer une formation complète sur les cocons sémantiques, mais je peux vous expliquer en quelques mots le principe de cette stratégie de référencement par le contenu et un maillage interne particulièrement pertinent. Pour ne rien vous cacher, cette page, celle que vous lisez en ce moment même, participe d'une stratégie de ce type et s'imbrique parfaitement dans un cocon sémantique visant à améliorer ma visibilité sur certaines expressions.

En savoir plus

La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllables, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.

Milan Kundera