Qu’est-ce que la notion de popularité sur Google ?

Date : Dans : Actualités

Je rebondis sur un article posté récemment sur MyCommunityManager pour revenir sur la notion de popularité sur Google, en cinq points clés bien identifiés.

#1 La notion de popularité est indissociablement lié au référencement : pour départager deux pages à la sémantique proche et au contenu apparemment similaire, l’algorithme va s’appuyer sur la popularité propre à chaque contenu. Le netlinking est devenu une spécialité à part entière dans le référencement.

#2 La popularité se travaille d’abord en interne, via le maillage interne : en organisant l’arborescence de votre site, en liant les bonnes pages entre elles, vous pouvez redistribuer la popularité acquise par votre site et la diriger vers les pages qui comptent le plus à vos yeux.

#3 Certains liens ont plus de valeurs que d’autres : la popularité du site – et de la page – qui héberge le lien, la confiance que Google lui accorde, la thématique, la place du lien jouent un rôle. Tous les liens ne se valent donc pas, même s’ils sont positionnés sur un même site ou sur une même page.

#4 Il existe de multiples sources de liens pour votre site : les sources traditionnelles, annuaires, digg-likes ou sites de communiqués de presse, se sont un peu taries. Mais il existe de nombreuses autres sources : des partenariats intelligents à mener, des stratégies de content marketing et de linkbaiting à mettre en place, des relations aux blogueurs et des relations presse à développer, etc…

#5 Un mauvais netlinking peut vous mener à la sanction : la popularité ne se trafique pas impunément (ou du moins, il ne faut pas être pris la main dans le pot de confiture !). Comme vous ne devez pas multiplier les mots-clés sur votre site, il est déconseillé de se lancer à corps perdu dans la chasse aux liens, quelle que soit leur qualité. Vous pourriez être pénalisé et perdre des positions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mycommunitymanager.frcomprendre la notion de popularité chez Google

Articles similaires :