Quand Google Maps chasse les voitures des centres-villes

Date : Dans : Actualités

Peut-être utilisez-vous régulièrement la fonctionnalité “Vue Satellite” de Google Maps pour découvrir une région, une ville ou un quartier du ciel. Vous pouvez ainsi repérer depuis le ciel votre futur quartier d’habitation. Mais certains détails de Google Maps vous ont sûrement échappé. Savez-vous par exemple qu’aucune voiture (ou presque) ne circule dans les rues ?

Des rues vides sur Google Maps

Vous flânez certainement depuis plusieurs années sur Google Maps, profitant de la vue satellite pour repérer certaines régions, sans avoir jamais fait attention à ce détail : les rues sont vides.

En effet, si les véhicules en stationnement sont bien visibles, la circulation automobile est absente des grands axes et des grandes villes. La probabilité pour que l’Autoroute du soleil à l’entrée de Marseille soit totalement dénuée d’un trafic automobile est simplement égale à zéro. Vous auriez plus de chance de gagner le gros lot en jouant au Loto.

Il en va de même dans le centre-ville de Paris.

Porte Saint Cloud Paris - Google Maps
Place de la porte Saint-Cloud à Paris

Ce choix s’explique par un souci de lisibilité : il est plus agréable de voyager en identifiant immédiatement les rues, boulevards et autres routes qui sans cela seraient noyés sous un patchwork de couleurs et de formes.

Une technologie loin d’être infaillible !

La technologie utilisée doit reposer sur une succession de photographies d’un même endroit. Un traitement informatique permet alors de gommer les véhicules en associant les photographies ou extraits de photographies qui montrent un macadam dépourvu de voitures, en s’appuyant sur les couleurs.

Or, cette technologie montre ses limites sur les axes très embouteillés, où les files de véhicules patientent longuement aux feux rouges. Il en résulte une masse de voitures, camions ou autobus à la silhouette fantomatique.

Vue satellite Google Maps
Vue satellite : Boulevard Sakakini à Marseille

Par ailleurs, ce traitement n’est pas appliqué à tout le territoire. J’ai pu retrouver une circulation automobile sur des routes secondaires, des autoroutes en zones rurales, des villages de petite taille :

Vue satellite A7 Maps
Autoroute A7 : nord de Salon de Provence

J’espère que cette petite observation personnelle vous fera regarder Google Maps différemment !

Articles similaires :